Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Genre dramatique pour lequel les catégories classiques de la poétique sont inadaptées, la comédie a été perçue par une longue tradition critique...
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Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
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Résumé
Genre dramatique pour lequel les catégories classiques de la poétique sont inadaptées, la comédie a été perçue par une longue tradition critique comme un art relevant "purement du génie ", sans règle ni méthode. Afin d'y apporter un brillant démenti, cet essai dégage les principales techniques de composition et les grands modes de fonctionnement des comédies de Molière. Au cœur de l'âge classique, celui-ci invente une manière de structurer la fiction qui rompt avec les fondements mêmes de la poétique aristotélicienne. Selon Jean de Guardia, c'est la notion de répétition qui se trouve au centre de ce dispositif. Le procédé stylistique n'est en effet chez Molière que la partie apparente d'un système d'écriture plus général, qui concerne tous les éléments de la dramaturgie, et notamment les grandes structures de la fable comique. Dès lors, le principe du théâtre ne consiste plus à engendrer de la différence (et, ce faisant, l'attente permanente du spectateur) par l'enchaînement nécessaire ou vraisemblable des événements, mais bien à créer de la similarité (c'est-à-dire la reconnaissance permanente) au moyen de la répétition.
Sommaire
INVENTIO : LA " SUITE " ET SA MATIERE
Les genèses de la répétition
L' " égalité absolue ", ou le fantasme du personnage répétitif
La réception de la suite : thème, variation, référence
Rhétorique sérielle
DISPOSITIO : LA MISE EN INTRIGUE DE LA SUITE
La conduite du sujet répétitif
Conduire le caractère : " multiplier les traits avec art "
Enjeux esthétiques de la conduite
Liquider la série : de l'art de finir, ou de ne pas finir