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Le champ de la personnalité s'est développé dans un contexte de dissensions où les théories se sont développées en opposition les unes aux autres. Une des qualités de cet ouvrage est de reconnaître ces oppositions théoriques tout en soulignant que chaque théorie met en évidence une dimension spécifique de la personnalité. En présentant, pour chaque théorie, le traitement des structures de la personnalité, les processus ou la dynamique, le développement de la personnalité et les applications cliniques, enseignants et étudiants sont en mesure de saisir ces spécificités tandis qu'une même histoire de cas, au fil des chapitres, décrit concrètement l'interprétation différentielle qu'en font les diverses théories.
L'ouvrage présente également les progrès récents réalisés sur les plans théorique et empirique par d'autres chercheurs qui ont adopté les perspectives de chacune des théories, notamment une rubrique récurrente sur la personnalité et le cerveau. Au terme de l'ouvrage, les étudiants seront en mesure de saisir la relation réciproque qu'entretiennent la théorie et la recherche. A l'aide notamment des synthèses des deux derniers chapitres, ils pourront faire une intégration qui rend compte de la complexité de la personnalité et de l'apport de chacun des différents modèles présentés dans l'ouvrage à la prise en compte de cette complexité.