Perdre sans se perdre - Savoir traverser les pertes de la vie

Suzanne Bernard

,

Lucie Lavoie

Note moyenne 
Suzanne Bernard et Lucie Lavoie - Perdre sans se perdre - Savoir traverser les pertes de la vie.
Nous subissons tous des pertes importantes au cours de notre vie, qu'elles soient affectives (le décès d'un être cher, le divorce des parents, la mort... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nous subissons tous des pertes importantes au cours de notre vie, qu'elles soient affectives (le décès d'un être cher, le divorce des parents, la mort d'un animal préféré, la perte d'un emploi, la fin d'un rêve) ou matérielles (la disparition d'une maison à la suite d'un incendie, le vol d'un bien ou la perte d'un environnement à la suite d'un déménagement). Face à l'incontournable souffrance engendrée par ces pertes, plusieurs directions s'offrent à nous.
Nous pouvons choisir de nous enliser dans la douleur qu'elles occasionnent, opter de l'anesthésier par tous les moyens que la société met à notre disposition ou, tout au contraire, nous engager dans la traversée du deuil pour le terminer. Nous ne choisissons pas les épreuves qui se présentent à nous, mais nous avons le pouvoir de décider quoi faire de notre vie, et pour exercer cette liberté, pour vivre libre, il faut s'affranchir de l'ignorance.
Appuyées par l'expérience clinique et thérapeutique de Suzanne Bernard, les auteures dénoncent les fausses croyances que nous entretenons au sujet du deuil et des pertes. Elles proposent une démarche d'éducation au deuil reposant sur une synthèse des principales connaissances reconnues et expérimentées par les experts en la matière. Cette démarche, qui propose des attitudes à développer face à soi-même et aux autres, est présentée dans la perspective qu'un deuil a une fin.
Car tous les espoirs sont permis : l'éducation au deuil nous apprend qu'il est possible de perdre sans se perdre. Terminer un deuil, quel qu'en soit l'objet, c'est hériter d'une partie de soi-même, c'est s'appartenir. C'est vivre sa vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-89436-111-4
  • EAN
    9782894361115
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître en service social et docteure en sociologie sur le thème de la mort, Suzanne Bernard détient de plus une formation spécialisée sur le deuil donnée par Jean Monbourquette. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l'Ecole de service social de l'Université Laval. Elle a aussi été chargée de cours au programme d'Etudes sur la mort de l'UQAM et à l'Université du Québec à Rimouski. Elle est thérapeute du deuil en bureau privé et donne des ateliers ainsi que des conférences sur le thème de la mort et du deuil, autant dans les organismes publics que privés.
Elle est l'auteure du livre " Et si la mort m'aidait à vivre ? ". Détentrice d'une maîtrise de recherche en sciences sociales sur la politique d'éducation des adultes de l'Université Laval, et d'un baccalauréat en science politique, Lucie Lavoie a poursuivi des études collégiales avec spécialisation en psychologie. Elle a œuvré comme journaliste universitaire pendant plus de 25 ans à la Télé-université et à l'Université du Québec.
Orpheline de père à l'âge de neuf ans, elle découvre le travail de deuil, se documente sur le sujet, et réalise la nécessité de faire de l'éducation au deuil, une priorité.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés