Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La journée d'études "Penser le cinéma espagnol. 1975-2000"; dont cet ouvrage recueille les contributions, fait partie des manifestations intermédiaires...
Lire la suite
La journée d'études "Penser le cinéma espagnol. 1975-2000"; dont cet ouvrage recueille les contributions, fait partie des manifestations intermédiaires organisées par le Grimh-Grimia, portant sur des supports visuels restreints ou des problématiques moins larges que celles des Congrès bi-annuels. Le thème de cette journée d'études s'était défini assez largement pour permettre à des hispanistes spécialistes de cinéma de réfléchir ensemble à la spécificité de la production cinématographique espagnole récente, depuis la mort de Franco, où le cinéma se redéfinit dans le nouveau cadre démocratique, libéré, à partir de 1978, des contraintes de la censure, jusqu'au "Nouveau cinéma espagnol" des années quatre-vingt-dix, qui témoigne de la vitalité culturelle du pays, mais qui reste relativement méconnu en France, en dehors de quelques figures phares (Pedro Almodovar, Victor Erice). Cette journée a été également conçue comme l'occasion de faire un bilan méthodologique, à un moment où les études cinématographiques se sont largement implantées dans l'hispanisme. Les treize textes ici réunis, écrits par des membres du Grimh, abordent ainsi des aspects divers de la production cinématographique espagnole contemporaine, à travers des approches qui reflètent la diversité des études hispaniques françaises sur le cinéma espagnol.