Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au-delà des contraintes liées au temps ou à l'espace, que l'on vive dans une région isolée ou dans une mégapole, ce qui jusque-là n'appartenait...
Lire la suite
Au-delà des contraintes liées au temps ou à l'espace, que l'on vive dans une région isolée ou dans une mégapole, ce qui jusque-là n'appartenait qu'au rêve deviendrait possible : connaître l'inaccessible, se familiariser avec la culture de l'autre, trouver son public et se choisir les meilleurs maîtres. L'horizon de l'école pourrait s'élargir, l'enseignement à distance et la formation continue trouveraient enfin leur cadre naturel. Mais la réalité a de ces duretés ! Il apparaît rapidement qu'il ne suffit pas de mettre à la disposition d'un groupe des outils de communication pour que des élèves travaillent et apprennent ensemble. Il faut créer des cadres plus structurés. Il faut réfléchir. Il faut théoriser. Il faut innover. Il faut expérimenter. C'est ce dont veut rendre compte cet ouvrage collectif. Nous avons choisi de céder la parole à des chercheurs en contact avec le monde de l'éducation afin de mettre en évidence quelques possibilités radicalement nouvelles tout en conservant l'esprit critique et en explicitant les objectifs éducatifs qui transcendent les époques et les technologies.
Sommaire
REFLEXION PEDAGOGIQUE : EXEMPLES FONDATEURS ELARGISSANT UNE PEDAGOGIE FONDEE SUR LE PROJET
Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme
Le programme d'adoption du monde de Darwin : une exploitation concrète des TIC selon une approche socioconstructiviste
Un environnement informatique de soutien à une pédagogie de projet : un contexte d'apprentissage à distance en robotique pédagogique
L'ingénierie cognitive des systèmes de téléapprentissage
Interfaces et intégration des environnements pour le soutien aux activités de téléapprentissage
LES COMMUNAUTES VIRTUELLES EN ACTION : EXEMPLES CONCRETS POUR PENSER LE FUTUR
Academos : un programme de cybermentorat facilitant les choix de carrière
L'agora de Pythagore : une communauté virtuelle philosophique sur les mathématiques
Enseignement des sciences et communautés virtuelles à vocation éducative sur le site Internet La main à la pâte
Soutien cognitif aux communautés virtuelles de développement professionnel d'enseignants par les technologies de l'information et de la communication
Entre la conversation et l'écriture : les deux faces de la communication asynchrone
Le VCILT, pépinière de communautés virtuelles en milieu universitaire.