Pédagogie et psychologie des émotions - Vers la compétence émotionnelle

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Pédagogie et psychologie des émotions - Vers la compétence émotionnelle.
Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du... Lire la suite
29,32 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : les représentations sociales ; les expériences plus ou moins positives ; les liens avec le développement de la pensée critique ; les réalités interculturelles ; le rôle des parents dans le suivi scolaire ; l'accompagnement des personnels scolaires ; les difficultés d'intégration scolaire ; les abus ; les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage.

Sommaire

  • APPROCHE PLUTOT PEDAGOGIQUE
    • Etude des représentations sociales que se font les enfants de quatre émotions de base
    • Développement de la compétence émotionnelle
    • Une réflexion portant sur les liens entre émotions et pensée critique
    • Compétence émotionnelle dans l'accompagnement
    • La formation des travailleurs sociaux aux réalités interculturelles
  • APPROCHE PLUTOT PSYCHOLOGIQUE
    • Adolescence et conscience des émotions positives
    • Le sentiment de culpabilité comme outil d'information (affect-as-information) chez les adolescents
    • La compréhension des émotions
    • Cognition des émotions et psychopathologie

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1360-2
  • EAN
    9782760513600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Louise Lafortune, Ph. D. en éducation, est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Marie-France Daniel, Ph. D. en philosophie de l'éducation, est professeure à l'Université de Montréal. Pierre-André Doudin, Ph. D. en psychologie, est professeur à l'Université de Lausanne et à la Haute École pédagogique de Lausanne. Francisco Pons, Ph. D. en psychologie, est professeur de psychologie du développement à l'Université de Aalborg (Danemark). Ottavia Albanese est professeure de psychologie du développement et de l'éducation à la Faculté des sciences de la formation de l'Université Milano-Bicocca.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pédagogie et psychologie des émotions - Vers la compétence émotionnelle est également présent dans les rayons