Pastreja - Paysages et pastoralisme en Pays d'Arles

Note moyenne 
Patrick Fabre et Jean-Claude Duclos - Pastreja - Paysages et pastoralisme en Pays d'Arles.
La Camargue, les Alpilles, la Crau, le Comtat et la Montagnette sont autant de sites exceptionnels qui constituent le Pays d'Arles. Sait-on suffisamment... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La Camargue, les Alpilles, la Crau, le Comtat et la Montagnette sont autant de sites exceptionnels qui constituent le Pays d'Arles. Sait-on suffisamment que la qualité de leurs paysages tient d'abord à l'activité pastorale qui, depuis des siècles, les façonne ? C'est pourtant bien l'élevage, qu'il soit bovin, ovin, équin ou caprin qui maintient ces espaces en vie et leur donne leur identité. Et si l'on examine de plus près l'impact de l'élevage ovin et caprin, encore faut-il aussi prendre en compte chacun des alpages qui, du Mercantour au Mont-Blanc en passant par le Dévoluy ou le Vercors, sont également pâturés par les troupeaux transhumants du Pays d'Arles.
On doit tout cela aux éleveurs, aux bergers et aux gardians qui, témoignant de leurs savoir-faire et de leur passion, recherchent toujours les moyens d'adapter leurs activités aux contingences d'aujourd'hui. Réalisant des prises de vue panoramiques, de six à vingt mètres de hauteur, le photographe Lionel Roux offre une nouvelle découverte de ces paysages. Avec les portraits et les témoignages de ceux qui les font et en vivent, cette exposition et cet ouvrage apportent une très nécessaire démonstration, celle que la contemplation de ces espaces n'est possible qu'à la condition que leurs métiers et leurs savoir-faire perdurent et résistent à l'urbanisation, l'industrialisation et la pression touristique.
Un véritable défi pour les décideurs du Pays d'Arles !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84995-223-8
  • EAN
    9782849952238
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.993 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 24,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lionel Roux, photographe. En 1990, en cheminant avec son oncle berger transhumant dans les Alpes-de-Haute-Provence, Lionel Roux découvre la photographie. Cette passion ne le lâchera plus. Artiste autodidacte, il rejoint la prestigieuse agence Magnum comme assistant photographe en 1994 et reçoit le prix Défi-Jeune du ministère de la Jeunesse et des Sports en 1995 ; suivront le prix de la Fondation Publicis Bleustein Blanchet en 1998 et le prix Marc de Montalembert en 1999.
Lionel Roux accompagne les nomades et leurs troupeaux dans les pays méditerranéens et en Afrique. Photographe mandaté par l'ONU en 2005, il part en mission en Ethiopie pour rencontrer l'ensemble des tribus pastorales. Il s'est immergé durant des années dans ce monde rural où, face à l'urbanisme croissant et au développement de l'agriculture moderne, bergers et transhumance sont en complète mutation.
Son travail a été exposé en Grèce à l'Institut français d'Athènes, en Autriche, Italie, Espagne, et en Ethiopie. Jean-Claude Duclos, conservateur en chef du patrimoine honoraire, a dirigé le Musée dauphinois (Grenoble) jusqu'en janvier 2011. Concepteur de musées et de nombreuses expositions, il est aussi l'auteur d'ouvrages et d'articles touchant à l'ethnologie du monde alpin et à la muséologie. Patrick Fabre, ingénieur agricole à la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, dirige actuellement la Maison de la Transhumance, centre d'interprétation des cultures pastorales méditerranéennes (Saint-Martin-de-Crau).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, et concepteur de plusieurs expositions itinérantes et outils d'interprétation (sentiers de découverte, malle pédagogique...) autour du métier de berger et de la transhumance.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés