Passeur de sciences

Note moyenne 
La science et la technologie sont des grilles de lecture indispensables aujourd'hui pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Qui envisagerait... Lire la suite
17,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La science et la technologie sont des grilles de lecture indispensables aujourd'hui pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Qui envisagerait aujourd'hui de se passer de cette expertise au moment où l'actualité est faite de réchauffement climatique, de débats sur les OGM, sur les énergies et notamment l'énergie nucléaire, au moment où l'on s'interroge sur l'utilisation des nanotechnologies ou des cellules souches, au moment où éclatent des scandales sanitaires et/ou environnementaux autour de la pilule contraceptive, du Mediator, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, etc. Pierre Barthélémy évoque les à-côtés de la science, ses aspects comiques et étonnants, pour montrer que, sous la blouse blanche du chercheur se cache aussi parfois un clown ou un aventurier.
L'idée consiste à montrer que l'on peut aussi parler de science avec humour, que toutes les questions, mêmes les plus saugrenues en apparence, sont bonnes à poser et que l'on apprend mieux en s'amusant. Si la tartine tombe plus souvent du côté beurré, c'est parce qu'il y a une raison, et c'est précisément le rôle de la science improbable, qui est une façon décalée d'interroger la méthode scientifique, de la mettre au jour.
Il y a de la science partout, y compris dans une tartine beurrée...

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7556-1609-5
  • EAN
    9782755616095
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Barthélémy

Pierre Barthélémy est journaliste de formation. Il a d'abord travaillé au Monde où il a dirigé le service « Sciences et Environnement » avant de créer les pages « Planète » en 2008. Puis il est devenu rédacteur en chef du mensuel Science & Vie. Aujourd'hui, il est d'une certaine manière revenu à ses premières amours : tout d'abord grâce au blog « Passeur de sciences » qu'il tient sur le site Internet du Monde avec un beau succès (9 millions de pages lues pour sa première année d'existence) mais aussi avec les chroniques « Improbablologie » qui sont publiées chaque semaine dans le supplément « Science & Techno » du Monde. Il s'est promené du pôle Nord à l'Antarctique, de Baïkonour à Kourou, il a pu visiter l'intérieur de la pyramide de la Lune à Teotihuacan et a été l'un des rares à pouvoir pénétrer dans la Ferme des corps, à Knoxville dans le Tennessee, un lieu unique où des chercheurs étudient la décomposition du corps humain.
Ce reportage lui a valu le prix Témoin-Marc Dupont du jeune journaliste, en 2001. Il est également l'auteur du Code Voynich, un livre consacré à l'énigmatique manuscrit crypté du même nom. Passionné d'échecs, il a également tenu la rubrique consacré à ce jeu dans Le Monde pendant 15 ans…

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés