Paschal Grousset et la Ligue nationale de l'éducation physique

Note moyenne 
Les années 1887-1890 constituent une charnière remarquable dans le renouvellement des pratiques physiques en France. Que ce soit à l'école ou dans... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les années 1887-1890 constituent une charnière remarquable dans le renouvellement des pratiques physiques en France. Que ce soit à l'école ou dans la société civile, de nouvelles formes d'activités physiques s'imposent sous l'impulsion de quelques hommes convaincus du rôle que doivent jouer le sport et les jeux de plein air dans l'éducation de la jeunesse destinée à servir la République. La divergence de leurs points de vue éducatif et politique, voire philosophique, ne leur permet pas d'unir leurs efforts et les engage dans une lutte fratricide.
Chacun connaît alors des fortunes diverses passant à la postérité pour certains, ou sombrant dans l'oubli pour d'autres. Paschal Grousset fait partie de cette seconde catégorie. Célèbre à l'époque pour sa participation à la Commune de Paris, écrivain ayant connu quelques succès d'édition sous des pseudonymes divers, les controverses autour de son personnage l'ont complètement banni de la mémoire collective avant même sa disparition.
Son existence atypique voire rocambolesque a occulté sa participation à la "Renaissance Physique" de la France. La découverte de l'une et de l'autre présente sous un jour original l'enjeu du sport et de l'éducation physique à la fin du XlXéme siècle et contribue à relativiser le mythe Pierre de Coubertin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-5710-X
  • EAN
    9782738457103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.472 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Lebecq

Pierre-Alban Lebecq est docteur en STAPS et enseigne l'Histoire des APS à l'ILEPS, Institut Libre d'Education Physique Supérieur. Auteur de quelques articles spécialisés, il signe ici son premier ouvrage tiré de sa thèse dirigée par le professeur Gilbert Andrieu et soutenue le 6 décembre 1995 à l'Université de Bordeaux II.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Paschal Grousset et la Ligue nationale de l'éducation physique est également présent dans les rayons

29,50 €