Pas de pardon - Grand Format

Note moyenne 
Alfred Döblin - Pas de pardon.
Pas de Pardon est le premier roman que Döblin, écrivit, en 1934, après avoir fui l'Allemagne nazie. L'écrivain habitait alors Paris avec sa famille,... Lire la suite
20,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pas de Pardon est le premier roman que Döblin, écrivit, en 1934, après avoir fui l'Allemagne nazie. L'écrivain habitait alors Paris avec sa famille, il sera d'ailleurs naturalisé français. Au contraire de Berlin Alexanderplatz, épopée des masses au montage cinématographique, Pas de Pardon est un roman classique, d'inspiration autobiographique. Le héros en est Karl, un garçon de la campagne qui vient tenter sa chance, avec sa famille, dans la grande ville fascinante et impitoyable et qui va gravir un à un les échelons du succès, pour devenir capitaine d'industrie, faire un riche mariage, avant de tout reperdre. Un destin riche en péripéties et souvent poignant qui semble servir de paradigme au mouvement cyclique, expansion-crise, du capitalisme, toile de fond de l'intrigue. Le centre du roman est la description haletante de la grande dépression qui frappe l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Nous découvrons sur les pas de Karl, l'affolement du monde des affaires, mais aussi la misère des faubourgs où le chômage frappe de plein fouet une population qui croyait à la vertu du travail et au progrès social et qui apprend à ses dépens la cruauté d'un système où chacun est jugé à l'aune de sa valeur économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-87711-198-9
  • EAN
    9782877111980
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Döblin

Alfred Döblin, né à Stettin en 1878, est mort à Baden-Baden en 1957. D'ascendance juive, converti au catholicisme, militant socialiste puis adversaire résolu du marxisme, il entre en Allemagne en 1945 sous l'uniforme d'un colonel français. Depuis le film de Fassbinder Berlin Alexanderplatz, on assiste à une véritable redécouverte de cet écrivain majeur du XXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés