Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Flaubert écrivait, lors de son périple en Bretagne avec Maxime du Camp, en découvrant la baie de Saint-Brieuc : " Rien ". C'est ce rien que je côtoie...
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Flaubert écrivait, lors de son périple en Bretagne avec Maxime du Camp, en découvrant la baie de Saint-Brieuc : " Rien ". C'est ce rien que je côtoie au quotidien en habitant depuis plus d'une dizaine d'années au bord de cette vaste échancrure qui s'apparente à celle du Mont-Saint-Michel ou à la "Lieue de Grève" de Plestin. Ce recueil est une sorte de journal d'impressions fugitives
qui fait suite aux longues observations de ces espaces au fil des saisons. En les arpentant fréquemment (ou non), ce sont des lieux que j'ai interprétés, il n'y a pas un site précis à reconnaître. Ils deviennent avec le dessin, imaginaires, ici ou là-bas... Ces endroits sont une offre devenant rare. Ils sont encore préservés de toute mainmise mais souvent ignorés et à l'occasion bafoués avec légèreté. Notre société a peur du vide. Flaubert avait raison de déclarer " rien ", un rien qu'un Chinois ou un Japonais accueillerait certainement avec un sourire de connivence, un vide salutaire dans une société du trop plein. Ces croquis, dessins, aquarelles, sont des approches de ces étendues étranges et fascinantes, une incitation à se
perdre ou à se retrouver à travers les brumes des méandres en observant la vie de ces trésors échoués que sont la calligraphie des arénicoles, les poings des crépidules, les arbres de sable des filières, les oiseaux plus ou moins drôles, humains compris... et aussi à prendre le temps de les découvrir avec un autre regard accordé aux rythmes des marées.