Par-delà les voiles - Changements sociaux et condition féminine en Iran

Note moyenne 
"L'Iran, qui s'appelait la Perse, a été un des pays d'Orient avec lesquels la France a entretenu les relations culturelles les plus soutenues ... Pour... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

"L'Iran, qui s'appelait la Perse, a été un des pays d'Orient avec lesquels la France a entretenu les relations culturelles les plus soutenues ... Pour autant, l'histoire et la société iraniennes sont mal connues aujourd'hui à Paris ...". "Emigré par nécessité, Monsieur Sabouri a voulu appliquer son savoir à l'analyse de la société iranienne en prenant un angle privilégié, parce que noeud de plusieurs contradictions : la condition des femmes".
"Ci et là, des citations feront frémir le lecteur français, qui aurait tort de ne pas les prendre aux sérieux. Le scepticisme distancié n'est pas de mise. Cependant, les tensions mises au jour au fil de l'étude montrent la fragilité et presque l'irréel de l'actuelle situation. C'est un des mérites de Monsieur SABOURI que d'avoir dit seulement ce qui peut actuellement être documenté et prouvé. La suite appartient aux acteurs sociaux." Jacques Lautman, Directeur-Adjoint de l'Ecole Normale Supérieure.
"En postulant que le statut des femmes est un indicateur des changements sociaux, Rouzbeh Sabouri ouvre un dossier que les politiques et les chercheurs en sciences sociales continuent le plus souvent de négliger. La violence islamiste à l'encontre des femmes apporte pourtant la preuve paradoxale que la question de la condition féminine est au coeur des enjeux de société dans le monde d'aujourd'hui." Sophie Bessis, journaliste, économiste et historienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-3259-X
  • EAN
    9782738432599
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rouzbeh Sabouri

Né en avril 1965, à Téhéran, Rouzbeh Sabouri a vécu en Iran jusqu'en 1984. Profondément marqué par les événements qui ont secoué son pays, ce jeune sociologue s'est consacré depuis à mieux les comprendre. Il nous propose ici une analyse où l'étude de la condition féminine est utilisée en tant qu'indicateur des changements sociaux dans l'Iran contemporain.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Par-delà les voiles - Changements sociaux et condition féminine en Iran est également présent dans les rayons

21,00 €