Oser les pédagogies de groupe - Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment - Grand Format

Philippe Collonval

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Paul Donckèle - Oser les pédagogies de groupe - Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment.
C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître... Lire la suite
19,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.

Sommaire

    • L 'introuvable pédagogie de " groupe "
    • L' introuvable apprentissage
    • Quelques conditions nécessaires pour apprendre
    • De la naissance du " groupe " dans la classe
    • Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
    • De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
    • L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
    • La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-526-X
  • EAN
    9782850085260
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Donckèle

Jean-Paul Donckèle, docteur en sciences de l'éducation, psychosociologue, philosophe, dirige l'Institut de recherche, d'animation, d'accompagnement psycho-pédagogiques (I.R.A.A.PP), dont la spécificité est d'intervenir en vue de former aux pratiques pédagogiques dont l'acteur principal est le groupe des apprenants. Les ARPEC (Associations régionales de promotion - enseignement catholique) de Lille, Poitiers, Orléans, Besançon, Marseille, la ville de Luxembourg ainsi que l'Université de Lille, et le Ministère de la justice accueillent régulièrement des stages animés par l'auteur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Oser les pédagogies de groupe - Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment est également présent dans les rayons