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Un enfant qui continue à faire pipi au lit est-il un handicapé ? Celui qui refuse d'ouvrir ses livres est-il un dyslexique ? Le gamin turbulent est-il atteint de TDAH (trouble-déficit de l'attention avec hyperactivité) ? Faut-il lui prescrire une cure de Ritaline ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'attaque ce livre. Grâce à une langue médico-sociale (LMS) élaborée, en s'appuyant sur une version totalement dévoyée de la psychanalyse, l'Etat normalise et évalue à tout-va tandis que l'industrie pharmaceutique invente des maladies et des molécules pour les traiter.
Ces deux forces conjuguées, si on les laisse faire, finiront par abattre les lieux, créés après la Libération, où un enfant peut encore parler de son symptôme.
la tête à l'envers...
Dans un monde où l'on place dans l'enfant tous les espoirs de réussite, et dans la réussite le critère absolu d'une vie, celui ci devient un produit sur lequel on mise... Pas étonnant qu'il soit agité... Et si l'on en faisait trop, et trop mal, à vouloir à toutes forces faire rentrer dans le rang des êtres qui débordent d'énergie, d'émotions, et d'imagination? Des maladies, voire des handicaps, leur sont diagnostiqués désormais, à grand coups de DSM et de substances psychoactives... Pour éviter aux adultes de se poser les vraies questions!