Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tome premier des Oeuvres complètes de Destutt de Tracy (1754-1836), ce volume comprend tout d'abord les textes que le fondateur et chef de file de l'Idéologie...
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Résumé
Tome premier des Oeuvres complètes de Destutt de Tracy (1754-1836), ce volume comprend tout d'abord les textes que le fondateur et chef de file de l'Idéologie a publiés alors qu'il était député à l'Assemblée constituante. Il y défend notamment, contre les attaques d'Edmund Burke, la cause de la Révolution française (M. de Tracy à M. Burke, 1790) puis, contre le parti colonial, celle des hommes de couleur (Opinion de M. de Tracy sur les affaires de Saint-Domingue, 1791). Un second ensemble réunit ses écrits sur l'éducation des "hommes faits" (Quels sont les moyens de fonder la morale d'un peuple ?, 1798) et sur l'instruction des jeunes gens (Observations sur le système actuel d'instruction publique, 1801). En prenant fait et cause pour la politique pédagogique du Directoire et en particulier pour les écoles centrales des départements, menacées puis supprimées par le Consulat, Destutt de Tracy mène un combat qui n'est rien moins que philosophique : ce qui est en jeu en effet, c'est la présence ou l'absence de la grammaire générale et de l'Idéologie au coeur du système d'enseignement. A côté des ouvrages plus théoriques (Mémoire sur la faculté de penser, 1798 ; Eléments d'idéologie, 1801-1815) ; Commentaire sur L'Esprit des lois de Montesquieu, 1819), les textes ici rassemblés témoignent de l'engagement du philosophe dans les débats de la décennie révolutionnaire.
Sommaire
PREMIERS ECRITS (1789-1794)
M de Tracy à M Burke (1790)
Opinion de M de Tracy sur les affaires de Saint-Domingue en septembre 1791
Mémoires de Destutt de Tracy pour sa libération (1793-1794)
SUR L'EDUCATION ET L'INSTRUCTION PUBLIQUE (1798-1805)
Quels sont les moyens de fonder la morale d'un peuple? (1798)
Pièces relatives à l'instruction publique (1799-1800)
Observations sur le système actuel d'instruction publique (1801)