Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les actes du colloque "Octave Mirbeau : passions et anathèmes" dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Les actes du colloque "Octave Mirbeau : passions et anathèmes" dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur - personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.
Sommaire
CONTEXTUALISATION : UN PERSONNAGE COMPLEXE ET SES ENGAGEMENTS
Conversations à Giverny : Claude Monet et Octave Mirbeau
Les tribulations d'un normand aux Indes
L'enfer selon Mirbeau et Barbusse
Le monstre féminin dans les romans de Mirbeau
Le roman cinéraire d'Octave Mirbeau l'abbé Jules
L'interview imaginaire façon Mirbeau
Entre coups de cœur et institution : le rôle et l'héritage d'Octave Mirbeau dans l'histoire littéraire de la première moitié du XX e siècle
La place du théâtre populaire dans la pensée d'Octave Mir beau
INTERTEXTES MIRBELLIENS
Mirbeau-daudet : des affinités particulières
Octave Mirbeau et Marcel Schwob : autour de Dans le ciel
Octave Mirbeau devant André Gide
Perversions et crises de la société dans Le journal d'une femme de chambre
Le (s) jardin (s) des supplices : du roman au film
Quelques figures du martyrologe mirbellien
VERS UNE ESTHETIQUE MIRBELIENNE
Mirbeau, un écrivain liminaire
" Mirbeau ou le papillon incendiaire "
Dans le ciel et la 628-E8 : la douleur ou la douceur de vivre
Mirbeau 1900 : contre l'étiquette Le jardin des supplices (1899) et les 21 jours d'un neurasthénique (1901)
Du bon usage de l'allégorie : du Jardin des supplices à Dingo
La description de tableaux dans les combats esthétiques de Mirbeau : un art poétique implicite