Nouveaux regards sur l'Amérique - Peuple, nation, société ; Perspectives comparatistes (17e-21- siècles)

Note moyenne 
Nathalie Caron et Naomi Wulf - Nouveaux regards sur l'Amérique - Peuple, nation, société ; Perspectives comparatistes (17e-21- siècles).
Afin de rompre avec un certain nombre d'idées reçues et ainsi de mieux appréhender la place qu'occupe l'Amérique dans l'histoire, ce livre cherche... Lire la suite
28,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Afin de rompre avec un certain nombre d'idées reçues et ainsi de mieux appréhender la place qu'occupe l'Amérique dans l'histoire, ce livre cherche à dépasser la vision traditionnelle de l'exception états-unienne, en comparant la formation de la nation américaine avec celle d'autres nations. Inspirés des travaux pionniers d'Elise Marienstras, historienne spécialiste de la construction nationale américaine et des Amérindiens, ces " nouveaux regards " proposent une perspective transaméricaine et transatlantique des mécanismes de formation nationale dans les Amériques, et des failles du modèle républicain idéal. Articulé autour du triple axe " peuples, nation, société ", l'ouvrage s'étire du 17e au 21e siècle et aborde différentes facettes de l'histoire américaine souvent traitées les unes indépendamment des autres, sans se limiter aux frontières généralement imposées par la géographie, la chronologie ou encore les disciplines. Ce qui fait l'unité de cet ensemble, c'est la question centrale qui traverse toutes les contributions : comment se construisent (se déconstruisent) une nation, un Etat ? Comment les conflits d'intérêts et de cultures entre immigrants et autochtones font-ils " société " ? Quels rapports entretiennent démocratie et pluralisme ? Partant de la genèse des républiques en Amérique du Nord et du Sud, aux 18e et 19e siècles, l'ouvrage met en avant les conflits entre l'universalisme fondateur et les pratiques d'exclusion des nouvelles nations issues de colonies de peuplement. Ce faisant, les auteurs s'intéressent à tous les individus et groupes minoritaires qui, même s'ils en furent souvent les victimes, contribuèrent à leur échelle à la création de la nation par la constitution de réseaux de sociabilité, identitaires ou de classe. Enfin, l'originalité de l'ouvrage s'affirme lorsque, à partir de l'exemple américain, il se penche sur la critique de l'hégémonie culturelle et sur la possibilité de repenser le pluralisme ainsi que, aujourd'hui, le fait minoritaire en France, et plus généralement en Europe.

Sommaire

    • République et construction nationale
    • L'universalisme à l'épreuve de l'esclavage
    • Les Amérindiens dans la nation Américaine
    • Réseau identitaire : les lieux du lien social et communautaire
    • Démocratie et pluralisme à la fin du 20e siècle

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés