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La route, ses paysages et son expérience visuelle sont devenus, à partir de la fin des années 1960, le vecteur autour duquel s'est construite la nouvelle photographie américaine, dont Stephen Shore et Lee Friedlander - entre autres héritiers de Walker Evans - sont les emblèmes. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition "Notes sur l'asphalte", souhaite compléter cette vision de l'histoire photographique américaine.
Entre les années 1950 et les années 1990, le théoricien du paysage et du vernaculaire John Brinckerhoff Jackson ainsi que les chercheurs Donald Appleyard, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal ont occupé une place centrale dans le développement de la photographie paysagère. Sillonnant les routes des Etats-Unis, ces auteurs en ont immortalisé les paysages, travaillant dans un sens strictement documentaire - celui de la prise de notes photographiques - plutôt qu'esthétique.
Les diapositives présentées ici et réunies pour la première fois viennent éclairer d'un jour nouveau le formidable élan qui, dès les années 1950, a poussé la photographie du paysage américain vers de nouvelles voies exploratoires.