Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nos enfants pris en otages par les grandes marques ? Aussi choquant que cela puisse paraître, c'est pourtant la conclusion à laquelle a abouti Alissa...
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Nos enfants pris en otages par les grandes marques ? Aussi choquant que cela puisse paraître, c'est pourtant la conclusion à laquelle a abouti Alissa Quart, au terme d'une enquête menée auprès d'adolescents " recrutés " comme dénicheurs de tendances par les marques (mais qui ne sont pas rémunérés, car ils sont trop jeunes...), de professionnels du marketing pour qui " les enfants [...] représentent un secteur de marché prometteur à exploiter ", de tuteurs engagés par les parents pour garantir à leur progéniture l'entrée dans une université prestigieuse, de chirurgiens esthétiques spécialiste du " buste ", et aussi d'adolescentes " pro-ana ", adeptes revendiquées de l'anorexie... Son récit fait frémir, car si les manœuvres des professionnels du marketing et de la publicité sont désormais bien connues du grand public, jamais les enfants n'avaient été à ce point pris pour cible. Mais prisonniers de la logique instrumentale du consumérisme dès leur plus jeune âge, et dépendants d'une image d'eux-mêmes incertaine et du besoin d'appartenance au groupe, adolescents et pré-adolescents sont les victimes toutes désignées des grandes marques. Et si face à cette exploitation commerciale de la jeunesse, certains adolescents se mobilisent en utilisant les moyens à leur portée, comme par exemple détourner certains slogans bien connus, parents, enseignants, éducateurs se doivent de prendre conscience de la gravité du phénomène, qui loin d'être typiquement américain, concerne aussi la France, comme nous le rappelle souvent l'actualité.
Sommaire
L'EMPRISE DES MARQUES
Sous le signe des marques
Le centre commercial comme substitut parental : les ados conseils
La distribution entre pairs
Les Billes d'or : dans les coulisses d'une conférence sur le marketing
Alissa Quart est journaliste et vit à New York. Elle a travaillé entre autres pour le New York Times l'Independant. Nos enfants otages de grandes marques est son premier ouvrage.