Note moyenne 
Olivier Frébourg et Hélène Bamberger - Normandie.
La Normandie me hante : j'y suis né. Elle m'a donné l'amour de la mer, des voyages, de l'histoire, de la littérature. À chaque retour, j'y découvre... Lire la suite
38,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La Normandie me hante : j'y suis né. Elle m'a donné l'amour de la mer, des voyages, de l'histoire, de la littérature. À chaque retour, j'y découvre une nouvelle route buissonnière, une autre vie imaginaire. En Normandie, on peut être paysan dans le pays de Caux, marin-pêcheur à Fécamp, capitaine au long cours au Havre, peintre dans l'Eure, soldat américain à Omaha Beach, dandy à Trouville, naufrageur au cap de La Hague, hobereau dans le Perche, révolutionnaire à Caen et réactionnaire à Carteret. L'histoire de France a traversé la Normandie au galop et furieusement : les Vikings, Jeanne d'Arc, le débarquement du 6 juin 1944. D'où ce tempérament sanguin que les légendes prêtent aux Normands. Sur cette terre d'ardoises et de tuiles, de briques et de silex soufflent de très grands vents. Cette province est nordique, occidentale, mais certains jours sait se révéler orientale et méridionale. Tous les Normands ont eu un jour le désir de quitter leur feu de cheminée pour conquérir de nouveaux mondes au-delà de l'Atlantique ou de la Méditerranée. Ce sont des sédentaires ancrés dans leurs sillons de terre que la vie a poussés à devenir nomades. Cet ouvrage propose une vision inédite de la Normandie. Au travers des cent cinquante photographies d'Hélène Bamberger et du texte d'Olivier Frébourg, il nous offre, sur cette région, un autre regard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84582-136-0
  • EAN
    9782845821361
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    1.94 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 33,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Frébourg, fils d'un capitaine au long cours, est né en 1965 à Dieppe. Écrivain, il fut salué par la critique dès la sortie de son premier ouvrage Roger Nimier, trafiquant d'insolence, publié aux Éditions du Rocher, pour lequel il obtint en 1990 le Prix des Deux Magots. On lui doit Basse-saison (Albin Michel), La vie sera plus belle (Albin Michel) couronné par le Prix des lycéens d'Ile de France, Port d'attache (Albin Michel) distingué par le prix Yann Quéffelec et par le Prix François Mauriac de l'Académie Française. Essayiste, il est également l'auteur de Souviens-toi de Lisbonne (La Table Ronde) et de Maupassant le clandestin (Mercure de France) pour lequel il a reçu le Prix du Cercle de la Mer. Son dernier roman Un homme à la mer a été publié en 2004 au Mercure de France. Grand reporter, il a collaboré à GEO, au Figaro Magazine, Vogue et Grands reportages. Olivier Frébourg est également directeur littéraire aux Éditions de la Table Ronde. Hélène Bamberger commence sa vie professionnelle dans la mode et profite des vacances pour partir en reportage à Belfast, puis au Portugal lors de la révolution des œillets. Elle quitte définitivement son travail en 1979 pour suivre les événements liés à la crise de la sidérurgie en Lorraine. Photographe indépendante, puis co-fondateur de l'agence Odyssey, elle collabore aujourd'hui à l'agence Cosmos. Hélène Bamberger travaille régulièrement pour la presse française et étrangère (National Geographic France, GEO, l'Express, ELLE, Der Spiegel, Stern, Time). Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions parmi lesquelles Terre d'Islam (Visa pour l'image-Perpignan-1990), Touaregs (Musée de l'Homme-Paris-1992), Marguerite Duras (AFAA-1993), Taj Mahal, patrimoine en danger (UNESCO-l'Express-FNAC), Marguerite Duras de Trouville (Musée de Trouville-2004). Elle a également publié plusieurs livres : Berlin (Taillandier, 1990), Trois jours en France (Nathan Images, 1990), La mer écrite (avec Marguerite Duras) (Marval, 1997).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés