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Première monographie illustrée de l'artiste, cet ouvrage est construit en 2 parties, chacune montrant un aspect singulier de l'oeuvre de Nicolas de Crécy. Fort d'une amitié de très longue date, l'ouvrage est introduit par un entretien de l'artiste avec Michel-Edouard Leclerc. La première partie déroule de manière chronologique l'ensemble de l'oeuvre publiée de l'artiste de manière chronologique, depuis son premier ouvrage " Foligatto " (Editions Les Humanoïdes Associés) en 1991 jusqu'à son manga " La République du Catch " (Editions Sh¯ueisha / Casterman sorti en mai 2015.
Elle est richement illustrée de documents d'archives, de crayonnés, d'esquisses, de story-boards ainsi que des planches et dessins les plus emblématiques de chaque album. Chaque ouvrage est introduit par un texte de l'artiste dans lequel il explique son processus créatif et ses motivations littéraires et artistiques. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à son oeuvre graphique, faisant la part belle, thème après thème, aux dessins et peintures qu'il réalise depuis plus de 20 ans.
Ces oeuvres, publiées pour la première fois dans un ouvrage, montrent de manière exhaustive un pan de l'oeuvre méconnu du grand public, sortant Nicolas de Crécy de la bande dessinée ; art dans lequel il a trop souvent été cantonné. L'ouvrage est enrichi de nombreux textes de Nicolas de Crécy, réalisés par lui spécialement pour cet ouvrage, dans lesquels il explique son travail, ses thématiques et les raisons qui ont motivé chaque étape de son parcours.
Ces textes permettent de rentrer dans l'intimité d'un grand artiste aux marges du 9ème Art.
Dessins d'art
"Actif dans l'instant" celui qui se décrit ainsi a abandonné en 2011 la bande dessinée pour se consacrer entièrement au dessin comme objet singulier. Il fut l'un des premiers a avoir fait du croquis, du story-board une finalité et plus une étape. Il mélange style et technique. C'est un parcours riche et singulier, Foligatto, Léon la came,, le bibendum céleste, monsieur fruit... Retour sur une œuvre donc mais aussi sur ce qui est exposé dans une partie "une autre narration" qui propose des dessins inspirés de photos, d'éléments épars, c'est saisissant. L'imaginaire au crayon, le dessin redevient contemporain, une œuvre à part entière. Dans la dernière partie, un monde flottant, c'est l'art japonais et une autre expérimentation de la narration et de la mythologie des Yokai, divinités étranges qui se mettent à traverser ses dessins. Le festin s'achève par des carnets de bord, de voyages, un grand voyage de bout en bout par le crayon et un artiste très singulier.