Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La rééducation des adultes cérébro-lésés en général et des hémiplégiques en particulier passe par des méthodes sensitives et motrices. Celles-ci...
Lire la suite
La rééducation des adultes cérébro-lésés en général et des hémiplégiques en particulier passe par des méthodes sensitives et motrices. Celles-ci sont généralement insuffisantes pour permettre aux patients de recouvrer une indépendance dans la vie quotidienne. Une alternative consiste à considérer les fonctions cérébrales supérieures elles-mêmes comme objet de la rééducation. S'appuyant sur un concept de A. R. Luria, l'auteur envisage les incapacités neuropsychologiques de l'hémiplégique comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. Il ne s'agit alors plus de "rééduquer " ce que l'on observe chez le patient, mais, en reliant l'expression pathologique manifeste à un déficit neurologique précis, de prendre ce dernier pour cible de la rééducation. C'est dans cette optique que sont présentés les troubles du schéma corporel, de l'appréhension et de la reconnaissance visuelles et les apraxies, l'accent étant mis sur leur évaluation et leur rééducation. Les protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur l'expérience de terrain de l'auteur, complètent cette étude. Cette nouvelle édition tient compte des découvertes et avancées effectuées depuis quatre ans dans le domaine de la neuropsychologie. En particulier : elle présente l'approche cognitive de l'apraxie développée par Roy et Square, Rothi et Goldenberg ; elle développe la participation de l'attention dans la négligence visuelle ; elle réactualise l'évaluation et présente des bilans validés à la disposition des rééducateurs ; elle propose enfin un protocole d'analyse de l'activité lui permettant de devenir un outil de rééducation efficace. Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle s'adresse aux ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes et aux étudiants de ces disciplines ; il concerne aussi tous les professionnels qui coopèrent à l'amélioration de la vie personnes cérébro-lésées : médecins, neuropsychologues, psychologues.
Sommaire
Troubles de base et symptômes
Elaboration, troubles, évaluation et rééducation du schéma corporel
Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation de l'appréhension et de la reconnaissance visuelle
Fonctionnement, troubles, évaluation et rééducation du savoir-faire gestuel