Nantes, histoires d'eau - Grand Format

Note moyenne 
Fille des eaux, ville d'estuaire, la Nantes du XXe siècle a longtemps vécu de la Lôire ; de son commerce portuaire, de ses chantiers navals, de ses... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Fille des eaux, ville d'estuaire, la Nantes du XXe siècle a longtemps vécu de la Lôire ; de son commerce portuaire, de ses chantiers navals, de ses pêcheurs d'aloses et de civelles... Jusque dans les années 1930, l'Erdre venait la retrouver à hauteur de l'île Feydeau avec son cortège de mariniers et ses rives tapissées du linge blanc des Nantais, tout juste sorti des bateaux-lavoirs. Avant qu'elle ne perde son statut de "Venise de l'Ouest", que ne soient comblés le fleuve et la rivière, des photographes ont immortalisé l'eau dans la ville.
Ce livre de photographies exceptionnelles, rares et souvent inédites, raconte l'eau dans ce qu'elle avait de plus beau et de plus terrible, quand Nantes se composait d'une constellation d'îles avec ses multiples ponts ou quand les crues submergeaient les rues et les places. Une splendide leçon d'histoire imagée et une belle invitation au voyage fluvial et maritime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84238-203-2
  • EAN
    9782842382032
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    1.059 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre, en présentant de magnifiques photographies rares ou inédites, en retrouvant des témoignages méconnus, en collectant les souvenirs du passé auprès de ceux qui les détiennent encore, fait revivre des instants forts de la vie de Nantes. Images splendides, joyeuses, insolites, douloureuses, émouvantes, toutes méritent d'être rendues publiques pour poursuivre leur traversée du temps. Cherchant toujours à recouvrer la mémoire de cette ville, ici par le biais original de son lien avec l'eau, l'auteur nantais Stéphane Pajot a retrouvé des images étonnantes qu'il sait si bien faire parler.
Avec un graphisme sobre, élégant et moderne, ce livre offre au lecteur le plaisir de (re)découvrir des images, des instants, des anecdotes et des témoignages du passé. Les photographies rares ou inédites ont toutes été longuement et soigneusement restaurées. Ainsi, la réalité d'autrefois nous est transmise de la manière la plus fidèle possible ; on découvre, avec les différents corps de métiers liés à l'eau, le visage de cette « Venise de l'Ouest », telle qu'elle a été longtemps surnommée.
Lavandières, ouvriers des chantiers navals, pêcheurs d'aloses, dockers… Tous ont pour cadre de travail la Loire, l'Erdre ou encore la Sèvre nantaise. Puis, au XXe siècle, ont eu lieu les plus importants travaux de comblement, notamment des bras nord de la Loire, qui ont totalement transformé le paysage urbain. Grâce à des textes très documentés et à des images d'exception, la mémoire de Nantes se développe telle une pellicule photosensible.
Chaque cliché retrouvé, chaque information dénichée permettent de mieux comprendre et d'approcher au plus près la mémoire de la ville

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Pajot

Stéphane Pajot, journaliste des pages culture de Presse Océan, est l'auteur de nombreux livres sur Nantes et sa région et de plusieurs essais et romans. Fouineur d'archives toujours à la recherche d'anecdotes inédites et de témoignages insolites, il se passionne depuis toujours pour sa ville et en découvre avec le temps tous les secrets qu'il se plaît à partager

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés