N° d'écrou 1926

Note moyenne 
Jean-Christophe Garcia et Fred Léal - N° d'écrou 1926.
En 2008, le Ministère de la Justice entreprenait un important programme de construction de nouveaux établissements pénitentiaires, vingt-deux devant... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

En 2008, le Ministère de la Justice entreprenait un important programme de construction de nouveaux établissements pénitentiaires, vingt-deux devant voir le jour, seize étant destinés à refermer définitivement leurs portes. Cette évolution importante de l’institution suscita des initiatives variées destinées à en conserver des traces photographiques, sonores ou audiovisuelles. C’est dans ce contexte que Jean-Christophe Garcia fut amené à élaborer un projet artistique au sein de la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan, dans les Landes, quelques temps avant sa fermeture.
Le photographe est donc allé à la rencontre de ceux qui vivaient là : surveillants, administratifs, détenus, médecins, techniciens… Après quoi il a demandé à Fred Léal de restituer une voix aux présences invisibles, que ses clichés évoquent sans les désigner. Ainsi photos et textes témoignent d’un quotidien étrange, à la fois dérisoire et suranné, échos d’un réel littéralement impensable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36062-044-9
  • EAN
    9782360620449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,3 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quelques semaines avant la fermeture de la prison de Mont-de-Marsan, le photographe Jean-Christophe Garcia a réalisé un ensemble de prises de vue des locaux, côté surveillants et côté détenus. Il a privilégié des fragments, resserré le cadre, brouillant les limites de l’univers carcéral. À ces images silencieuses et fantomatiques, font écho des textes de l’écrivain Fred Léal (Délaissé, éd. P.O.L.), fractions de correspondances, circulaires, extraits de plaidoiries, voix intérieures, qui à leur tour esquissent les contours d’un monde clos traversé d’éclats et de glissements.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,00 €