Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire...
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Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire par la simple, et sidérante, beauté de cette Vénus anadyomène ? ou bien songeons-nous encore à la " terrible émasculation d'Uranus " qui préside à sa naissance ? Tel serait, selon Hans Blumenberg, l'un des enjeux du processus d'esthétisation à l'œuvre dans le " travail du mythe " : oublier l'arrière-plan de terreur caché sous les représentations iconographiques et les textes littéraires qui, entre variation et répétition, participent du " plaisir du jeu ". Mais qu'est-ce que le mythe ? À l'aune des formules récemment employées par certains critiques (" forme introuvable ", " catégorie poubelle ", " concept impossible ", " artefact savant "), on serait tenté de rayer à tout jamais ce mot de notre vocabulaire. On aurait tort. En apparence malmené, le concept incriminé est réévalué. Il ne s'agit pas d'" en finir avec le mythe ", mais de débarrasser les mythes grecs, romains et bibliques de la gangue de préjugés qui les enserrent pour mieux en restaurer l'éclat. C'est à ce travail que se sont attelés - et auquel continuent d'œuvrer - les comparatistes et spécialistes de l'Antiquité dont les contributions sont rassemblées dans ce volume. Tous débusquent les pièges que recèle l'idée d'une " essence " du mythe pour élaborer une mythocritique pleinement attentive aux oeuvres.
Sommaire
Mythe et création
Déméter et l'aspirine; Notes sur la polysémie du mot "mythe"
Mythe et métaphore
Le "devenir-mythe" des œuvres de fiction
De la théorie à la pratique: la "mythologie des poètes" à Rome
Entre récit héroïque et poésie rituelle: le sujet poétique qui chante le mythe
Comment comparer les (r)écritures anciennes et modernes des mythes grecs? Propositions pour une méthode d'analyse (inter)textuelle et différentielle
Le mythe, de la terreur à l'esthétisation - remarques sur le travail du mythe selon Hans Blumenberg