Motodrome - Petit glossaire en haute définition lardé de citations et truffé d'historiettes

Note moyenne 
Jacques Geraud - Motodrome - Petit glossaire en haute définition lardé de citations et truffé d'historiettes.
Motodrome - Piste spécialement conçue pour la course des mots L..) Décibel - Unité de mesure esthétique, dixième partie du bel L..) Papeterie -... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Motodrome - Piste spécialement conçue pour la course des mots L..) Décibel - Unité de mesure esthétique, dixième partie du bel L..) Papeterie - Ecole préparant à la papauté (...) Lurette - Sexe de la femme. Il y a belle lurette (...) Quark - Sorte de lutin minuscule, grégaire, parfois inamical (...) Posthume - Préposé au reniflement des courriers et colis en souffrance. La grande évasion des mots! Ils larguent la vieille définition, ils s'en trouvent une autre, plus piquante, et maints auteurs d'accourir alléchés pour faire avec eux un tour de piste ou de magie.
Que du beau monde, de Mme de La Fayette à Beckett, en passant par Rousseau, Proust, Flaubert, et Buffon, Teilhard de Chardin, Prosper Alfaric, Carmelo Vabene. Et vogue cette petite nef des fous: les mots... Motodrome, un glossaire nécessaire, mieux: un bréviaire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916141-94-7
  • EAN
    9782916141947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

«Délivrer de leurs lourdes chaînes lexicales 140 mots de notre langue, qui gémissaient dans leurs fers, forgés par de trop savants dictionnaires, en les projetant sur un arc en quelque sorte électrique dont les étincelles feront naître une nouvelle identité, cartographiée en une ou deux lignes, leur être nouveau, neuf, qui évidemment n’aspire qu’à faire ses premiers pas, qu’à se dégourdir les jambes entre les contours d’une petite histoire où un grand nom de la littérature, ou du savoir, aura bien voulu mettre la main, convoqué par le rédacteur - un sieur Géraud, se disant écrivain -, et même prêter tel de ses personnages, Emma Bovary, Bardamu, Manon Lescaut, Tintin, tant pis s’il n’y retrouve pas ses petits, comme on dit, dont un mot, un seul, clafoutis, ermitage, pimbêche, devenu un autre, dans ce petit dico, aura fait une autre créature, quoique reconnaissable, mais engagée ou emportée dans de petits jobs romanesques bien bizarres, bien déjantés, histoires drôles et drôles d’histoires qui leur seront arrivées.»

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Geraud

Né en 1947 dans le Lot-et-Garonne, normalien, agrégé de lettres, Jacques Géraud vit à Lyon où il enseigne. Chez P.O.L il a publié L’Empereur (1985), Jésus (1986), Birthday (1989), Proustites (1991) (adapté au théâtre à Paris, Avignon, New-York), aux PUF, dans la collection Perspectives critiques, Petits Proustillants (?ction). Son dernier livre : Cher auteur … de mes jours infortunés (vingt-quatre personnages se rebiffent) (JBZ &cie, 2011) Il est actuellement chroniqueur sur ventscontraires.net, le blog collaboratif du Théâtre du Rond-Point).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Motodrome - Petit glossaire en haute définition lardé de citations et truffé d'historiettes est également présent dans les rayons

13,00 €