Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il faut examiner le débat autour du stoïcisme de Montaigne. Les critiques qui ont vu le jour présentent un Montaigne qui s'intéresse à la philosophie,...
Lire la suite
Il faut examiner le débat autour du stoïcisme de Montaigne. Les critiques qui ont vu le jour présentent un Montaigne qui s'intéresse à la philosophie, un humaniste qui essaie de survivre en des temps troublés et d'exercer son esprit pour s'affranchir des contraintes morales et sociales. Pourtant, si l'on regarde de plus près la construction et la genèse des Essais, on s'aperçoit que Montaigne continue d'étudier patiemment les textes anciens, et particulièrement les textes stoïciens, jusqu'à la fin de sa vie. Il affirme que sa recherche est l'homme. Et, tout au long de cette recherche, se développe un dialogue entre Montaigne et lui-même, dans la mesure où son projet explicite est de se connaître. Cette position elle-même ne saurait se comprendre que dans un éclairage stoïcien : cette position du moi - Montaigne - qui débat avec l'homme - Montaigne pris dans l'Univers -, c'est celle où l'homme est Montaigne lui-même dans son rapport au cosmos, où cet " empire dans un empire " trop souvent rebattu se trouve dans la recherche de Montaigne étendu aux dimensions de l'univers. C'est cette persistance du stoïcisme, notamment de la rhétorique stoïcienne, qui anime et rend justice à l'oeuvre de Michel de Montaigne.
Sommaire
LA LOGIQUE STOICIENNE ET SA PLACE DANS LES ESSAIS
Comment Montaigne se représente la rhétorique
La rhétorique stoïcienne comme système d'éducation
La signification de la rhétorique stoïcienne dans les Essais de Montaigne
LA DIALECTIQUE STOICIENNE : UNE DEFENSE CONTRE UN ADVERSAIRE
La dialectique stoïcienne comme moyen d'acquisition du vrai
Le style de la dialectique stoïcienne à l'œuvre dans les Essais
MONTAIGNE, LES STOICIENS ET LA SIGNIFICATION
La voix et le discours
Plutarque et Montaigne face à la théorie du langage
Maria Protopapas-Marneli est docteure en philosophie ancienne de Paris IV, Sorbonne, et directrice au Centre de recherche sur la philosophie grecque de l'Académie d'Athènes.