Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le présent rapport fait suite à une première publication parue en juin 2003 sous le titre Moderniser l'Etat le cas de l'Ena. Trois questions ont guidé...
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Le présent rapport fait suite à une première publication parue en juin 2003 sous le titre Moderniser l'Etat le cas de l'Ena. Trois questions ont guidé le travail de la commission pour ce deuxième rapport : 1 - Dans un environnement complexe, mouvant et heurté, comment évoluent les fonctions de l'Etat et des collectivités publiques et les besoins en compétences nécessaires pour les assumer ?
2 - Quels sont les moyens dont dispose l'Etat pour adapter son encadrement supérieur ?
2 - Quelles actions engager pour améliorer le recrutement, la formation et la gestion des personnels de la haute fonction publique ?
A partir d'un constat simple - le doute que l'administration française puisse, longtemps encore, bénéficier du privilège, grâce à des filières d'exception, de recruter ses cadres dirigeants à des prix inférieurs à ceux du marché -, elle a conduit une réflexion originale sur les corps qui recrutent à la sortie de l'Ena et de l'Ecole polytechnique. Elle s'est efforcée, entre autres, de fournir des réponses valables pour les vingt années prochaines sur les sujets suivants : - l'identification des stocks et des flux de l'encadrement supérieur ; - l'équilibre futur des recrutements entre énarques et polytechniciens ; - les fusions possibles de corps de hauts fonctionnaires ; - le rapprochement des écoles scientifiques ; - le rééquilibrage entre formation initiale et formation permanente ; - le suivi personnalisé des talents dans la haute fonction publique.
Sommaire
LE CONTEXTE ET LES ENJEUX
Le contexte
Les ressources humaines
L'ETAT DES LIEUX
La photographie des corps d'encadrement supérieur de l'Etat
Des formations initiales solides, des formations continues insuffisantes
Des mobilités rares
LES PROPOSITIONS
L'élargissement des conditions du recrutement
Le rééquilibrage entre la formation initiale et la formation permanente
De nouvelles pratiques de gestion de la haute fonction publique