Métiers d'autrefois - Artisanats d'hier, petits métiers des rues, métiers agricoles

Note moyenne 
Marie-Odile Mergnac - Métiers d'autrefois - Artisanats d'hier, petits métiers des rues, métiers agricoles.
Les métiers d'hier étaient ceux du geste. Du geste longuement appris dans certains cas, à travers un savoir manuel transmis de génération en génération.... Lire la suite
14,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les métiers d'hier étaient ceux du geste. Du geste longuement appris dans certains cas, à travers un savoir manuel transmis de génération en génération. Du geste facile à acquérir dans d'autres, quand la misère était là et qu'il fallait gagner de quoi vivre et le gagner vite. Dans tous les cas, ce geste était reconnaissable et indissociable d'un métier précis. Ces métiers d'hier s'inscrivaient en même temps dans un cadre communautaire, celui du village ou du quartier.
On n'achetait pas un produit anonyme dans un supermarché. La vaisselle, les textiles, les cuirs, les légumes, les fruits venaient de chez le voisin, artisan ou producteur local; le cantonnier était connu de tous; le tueur de cochon, le bouilleur de cru, le ramoneur, le rémouleur... étaient réclamés une fois par an. Avant que ces métiers ou leur souvenir ne disparaissent, ce beau livre veut leur rendre hommage.
Avec plus de six cents photos et illustrations, il raconte leur histoire et donne le vocabulaire précis de chaque profession. II apporte les témoignages de ceux qui l'ont pratiqué ou de leurs enfants. II fait revivre pour nous les émotions, les gestes, les bons moments et les difficultés...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35077-218-9
  • EAN
    9782350772189
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.035 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 28,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Odile Mergnac

Marie - Odile Mergnac, historienne et généalogiste, auteur de nombreux ouvrages sur la généalogie, les noms de famille ou la vie quotidienne autrefois : pour l'ardoisier, le bonnetier, le drapier, l'horloger, le maréchal ferrant, le savonnier, le tisserand, l'allumeur de réverbères, le cantonnier, le chanteur des rues, le chiffonnier, le cireur de chaussures, la diseuse de bonne aventure, le marchand de marrons, le porteur de journaux, le rémouleur, le vitrier, le bouilleur de cru, le chevrier, le journalier, le laboureur, le maquignon, le maraîcher, le marchand de peaux de lapins, le métayer, le puisatier, le saisonnier, le tueur de cochon, le vendangeur - et pour tous les témoignages.
Cécile Renaudin, historienne, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du climat en France et leur impact sur la vie quotidienne : pour toutes les pages sur les outils et les mots des métiers. Claire Lanaspre, rédactrice à l'Onisep, pigiste métiers pour la revue Hachette Généalogie facile : pour le cordier, le cordonnier, le coutelier, le porteur d'eau, le potier, le ramoneur, le tanneur. Baptiste Bertrand, coauteur du livre Les métiers d'autrefois (Archives & Culture 2003) : pour le verrier et le vigneron.
Max Déjean, conservateur du musée pyrénéen de Niaux et écrivain régionaliste : pour le berger.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés