Mélanges romantiques - Hérésies, rêves et fragments

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Olivier Schefer - Mélanges romantiques - Hérésies, rêves et fragments.
Le mouvement romantique, qui prône l'indiscipline et les hybridations, accorde au mélange des genres et des formes une valeur à part entière. Comique... Lire la suite
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Résumé

Le mouvement romantique, qui prône l'indiscipline et les hybridations, accorde au mélange des genres et des formes une valeur à part entière. Comique et sublime, haut et bas, art et nature, rêve et réalité, nombreuses en cette période sont les combinaisons qui malmènent la hiérarchie des sujets et les frontières disciplinaires. Après les Résonances du romantisme (Lettre volée, 2005), consacrées aux contradictions esthétiques, ces Mélanges romantiques examinent, sous trois angles différents ; religion, fragment et rêve, la thèse spéculative selon laquelle l'art manifeste de façon privilégiée la vérité absolue.
Loin d'instaurer le culte unique du beau et du vrai, le romantisme met en crise la vérité en art et jusqu'à l'idée de représentation. Plus qu'une thèse sur le romantisme, ce livre est un essai mené avec le romantisme, fait de coups de sonde, d'hypothèses, de rêveries et de quelques variations théoriques. Mais pourquoi revenir sur notre passé romantique ? Par nostalgie, réaction, insatisfaction à l'égard de notre monde ? Rien de cela ne prend en compte l'essentiel.
Reprendre la question romantique, c'est instaurer un dialogue avec un passé qui se tient à la lisière du présent, et, en retour, faire émerger les potentialités de ce mouvement à la lumière de ses effets contemporains; critique du système, déconstruction de l'oeuvre, montages aléatoires. Il n'est jamais indifférent d'être moderne.

Sommaire

  • HERESIES ROMANTIQUES
    • Religion de l'art et modernité
    • Passivité et mystique du corps chez Novalis
  • DYNAMIQUE DE L'INACHEVEMENT ET MONTAGES FRAGMENTAIRES
    • Romantisme et poïétique de l'inachèvement ou l'infini à l'oeuvre
    • Fragment(s) et tout, écritures de la modernité (Novalis, Mallarmé, Beckett)
    • Variations sur la totalité, Romantisme et oeuvre d'art totale
  • FORMES ET IMAGES DU REVE
    • Sommeil et création, Ecarts du rêve et de la vie
    • Fragments d'une poétique nocturne

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86645-794-5
  • EAN
    9782866457945
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Schefer

Olivier Schefer enseigne l'esthétique et la philosophie de l'art à l'université Paris I (Panthéon Sorbonne). Spécialiste de la période romantique, et de l'oeuvre de Novalis en particulier, il a traduit et édité plusieurs ouvrages du romantisme allemand, parmi lesquels : Novalis, Le Brouillon général (Allia, 2000), Semences (Allia, 2004), Art et utopie. Les derniers fragments, 1799-1800 (Ens/Ulm, 2005).
En collaboration : La Forme poétique du monde, Anthologie critique du romantisme allemand (José Corti, 2003), Wackenroder et Tieck, Epanchements d'un moine ami des arts (José Corti, 2009), Théophile Gautier, L'Art moderne (Gille Fage, 2011). Olivier Schefer a publié la première biographie de Novalis aux Editions du Félin, Novalis, 2011. Il prépare une édition intégrale des manuscrits de Freiberg de Novalis chez le même éditeur.

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