Medecines Chinoises

Paul Ulrich Unschuld

Note moyenne 
Paul Ulrich Unschuld - Medecines Chinoises.
Trop rapidement qualifiée de " médecine douce " ou réduite à l'acupuncture, la médecine chinoise demeure très mal connue. L'auteur souligne qu'il... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Trop rapidement qualifiée de " médecine douce " ou réduite à l'acupuncture, la médecine chinoise demeure très mal connue. L'auteur souligne qu'il n'y a pas " une " mais " des " médecines chinoises et que les premiers fondements de cet ensemble de pratiques médicales remontent au Iie siècle avant notre ère. Pendant mille cinq cents ans, la médecine du Yin et du Yang, celle des lettrés, d'origine métaphysique, va évoluer indépendamment de la pharmacologie, aussi riche quant à elle que si elle avait exploré tous les cantons de la nature, avant de s'en rapprocher à la faveur d'un nouveau contexte politico-culturel. Puis l'ère maoïste crée, de toutes pièces, le concept de " médecine chinoise traditionnelle " dans le but de faire entre cette histoire dans un cadre proprement scientifique. Ce souci a tendu à faire passer au second plan que c'est toujours à partir de causes extra-médicales que la Chine a élaboré l'essentiel de ses pratiques de soin, plus que jamais d'actualité. Le mérite de l'auteur est bien de puiser directement aux sources historiques et dans les recherches les plus récentes, démarche qui donne à cet ouvrage un caractère hautement inédit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-911939-30-1
  • EAN
    9782911939303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Ulrich Unschuld

Le professeur P.U. Unschuld est directeur de l'Institut de l'histoire de la médecine de l'université de Munich. En Chine, il est consultant honoraire de la bibliothèque de l'Académie de médecine chinoise traditionnelle à Pékin. Il est aussi, à Shanghai, membre du Groupe international pour les questions éthiques, législatives et sociales du Projet national de la Chine sur le génome humain. Jean-Paul Desroches, conservateur en chef du musée national des Arts asiatiques-Guimet et Frédéric Obringer, chercheur au CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, ont apporté leur contribution à cet ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés