Matisse. De La Couleur A L'Architecture

Christian Brouder

,

René Percheron

Note moyenne 
Christian Brouder et René Percheron - Matisse. De La Couleur A L'Architecture.
Parmi l'abondante littérature suscitée par Henri Matisse (1869-1954) et son oeuvre, ses dernières années méritaient un nouveau regard. A l'origine... Lire la suite
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Résumé

Parmi l'abondante littérature suscitée par Henri Matisse (1869-1954) et son oeuvre, ses dernières années méritaient un nouveau regard. A l'origine du livre de René Percheron, la chapelle du Rosaire, à Vence, consacrée en 1951, dont Matisse réalisa les décors, vitraux et ornements. En effet, à la fin des années 40, il annonce que les vitraux qu'il imagine pour la chapelle feront un "pétard du diable" .
Finalement c'est pour l'école maternelle de sa ville natale du Cateau-Cambrésis qu'il fait exécuter son premier projet. Ainsi, dans les années 50 , à la veille de sa mort, à travers les deux édifices que sont la chapelle de Vence et l'école du Cateau, aboutit une oeuvre dont la source stylistique et thématique se situe dès les premières années de son travail : Le vitrail, harmonie de l'extérieur et de l'intérieur, n'est-il pas la suite des fenêtres qu'il peint dès le début du siècle, par exemple, Porte-fenêtre à Collioure (1914) ? Quand il écrit que ces vitraux doivent "donner la joie aux hommes" , ne se souvient-il pas que l'un de ses premiers chefs-d'oeuvre s'appelle Le Bonheur de vivre (1905/1906) ? Associer décor et architecture, n'est-ce pas ce qu'il tentait de faire dès les années 30 en intégrant les panneaux de la Danse (1930/1931) à la maison du collectionneur américain Barnes à Merion ? Au Cateau-Cambrésis, il pousse cette réflexion plus loin en travaillant en étroite harmonie avec l'architecte de l'école où ils doivent être intégrés.
Concevoir ses vitraux au moyen de gouaches découpées, c'est une technique qu'il "inventa" pour la Danse, qu'il fit éclater dans Jazz (1943/1946), et qu'il développera sans cesse jusqu'au dernier jour quand, immobilisé à l'hôtel Regina, il "dessine avec des ciseaux" . Avec les vitraux initialement conçus pour Vence, et qu'il installera finalement au Cateau, on peut considérer que Matisse a atteint une apothéose plastique, un "rêve réalisé" selon les mots de l'auteur.
C'est cette évolution, aussi logique qu'inexorable, que René Percheron suit au fil de la carrière de Matisse, avec un travail très personnel, parfois proche d'une enquête policière. L'iconographie rassemblée pour soutenir son propos rassemble les oeuvres les plus connues de l'artiste, mais également nombre de documents parfois peu connus, provenant des archives personnelles de Matisse, aujourd'hui propriété de ses héritiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-85088-182-1
  • EAN
    9782850881824
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    3.385 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 33,0 cm × 5,2 cm

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À propos des auteurs

René Percheron, conférencier spécialisé en histoire de l'art et photographe, a été chargé de mission au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Quant à Christian Brouder, il est chercheur au CNRS.

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