Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La figure de Marie suscite depuis toujours l'affection, voire la dévotion, des fidèles du Christ. Elle a en outre donné naissance à des affirmations...
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La figure de Marie suscite depuis toujours l'affection, voire la dévotion, des fidèles du Christ. Elle a en outre donné naissance à des affirmations d'ordre doctrinal. Dans la tradition catholique récente (XIXe-XXe siècle), les dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Assomption (1950) balisent les dernières étapes de ce parcours.
L'ouvrage s'efforce tout d'abord d'en retracer tous les moments historiques : depuis les énoncés du Nouveau Testament (d'une sobriété remarquable) jusqu'aux diverses formes de ce qu'il faut bien appeler la " mariolâtrie " moderne, en passant par les discussions de l'époque patristique et les débats, parfois très vifs, de notre Moyen Age. Ce développement dogmatique à l'œuvre dans l'Eglise catholique romaine invite en outre à s'interroger, par comparaison en quelque sorte, sur la " mariologie " des autres confessions chrétiennes (orthodoxe et protestante), mais aussi sur le discours marial des religions monothéistes (le judaïsme et l'islam). On peut dès lors pressentir que de puissants enjeux affleurent ici : tout se passe en effet comme si la figure de Marie condensait pour une part l'image idéale de l'Eglise catholique elle-même... En outre, loin de faire l'objet d'un développement régulier et paisible, le dogme marial suit un cours terriblement accidenté, fait d'accélérations brusques et de résistances farouches, marqué par des controverses souvent violentes. Pour rendre compte de cet aspect passionnel, il convient sans doute d'aller plus loin encore dans l'exploration des soubassements " non théologiques " du discours marial. Cela conduit à se demander comment peuvent jouer les grands archétypes de la Vierge et de la Mère dans une structure ecclésiastique essentiellement masculine et célibataire. Mais quoi qu'il en soit de la prise en considération de ces " entours ", l'ouvrage garde une visée résolument théologique, que l'on pourrait résumer dans une double question : comment s'est constitué le dogme marial, et pourquoi ?
Sommaire
Marie dans l'Ecriture
Les textes du Nouveau Testament
Excursus 1
L'affirmation de la conception virginale
Excursus 2
L'interprétation des textes concernant la relation entre Jésus et sa mère
Leurs échos
Vers l'affirmation de la triple virginité
La virginité " ante partum " : harmoniques de la conception virginale
La virginité " post-partum " : la question des frères et sœurs de Jésus
La virginité " in partu " : un " docétisme orthodoxe " ? Excursus 3
La réfraction de la pratique monastique chrétienne sur la personne de Marie
Y'a-t-il un " dogme d'Ephèse " ? L'épisode éphésien (avril 428 - avril 433)
Excursus 4
La vierge " déipare " et les juifs " déicides " - Réflexions sur la réception de deux néologismes
L'entrelacs de la doctrine et de la piété
Attestations liturgiques
Excursus 5
Le transfert sur Marie de traits propres aux hypostases trinitaires
Attestations paraliturgiques
Un point d'ancrage de la dévotion populaire : les apparitions de Marie
Le dogme marial catholique : l'Immaculée Conception
Une préhistoire tourmentée
Excursus 6
Le " système dogmatique " catholique
Le lien entre Immaculée Conception et péché originel
La définition de 1854 : la bulle " Ineffabilis Deus "
Excursus 7
Le " système dogmatique " catholique
Le lien entre Infaillibilité pontificale et Immaculée Conception
Le dogme marial catholique : l'Assomption
L'affirmation traditionnelle
La définition de 1950 : la constitution apostolique " Munificentissimus Deus "
Excursus 8
Le " système dogmatique " catholique
Le lien entre Assomption et Immaculée conception
Minimalisme ou maximalisme marial dans le catholicisme contemporain ? Les tendances maximalistes
Excursus 9
Le dogme marial et l'"identité catholique "
La régulation de Vatican II
Nouvelles orientations
Marie dans le dialogue œcuménique
Marie dans la tradition orthodoxe
Marie dans les autres traditions orientales
Marie dans les Eglises issues de la Réforme
Excursus 10
Marie, figure de convergence ou d'opposition entre les diverse confessions chrétiennes ? Marie dans le dialogue interreligieux
Marie la juive
Marie dans l'islam
Excursus 11
Marie dans le dialogue entre les enfants d'Abraham
Marie et le " féminin divin "
Modèles d'origine biblique
Excursus 12
La tendance actuelle à " féminiser " les hypostases trinitaires
Dominique Cerbelaud est dominicain, professeur de théologie à l'université catholique de Lyon. Il a notamment publié, aux Editions du Cerf, Ecouter Israël, 1995.