Marguerite Yourcenar ou la culture du masculin

Collectif

Note moyenne 
Marc-Jean Filaire - Marguerite Yourcenar ou la culture du masculin.
L'évidence du référent masculin dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar a fait son temps, il n'est plus possible de s'en contenter. Comment une femme... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

L'évidence du référent masculin dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar a fait son temps, il n'est plus possible de s'en contenter. Comment une femme quia traversé tout le XXe siècle, ses conflits comme ses révolutions, a-t-elle négocié son rapport à l'autre sexe ? Au cours de ses voyages et de ses rencontres avec d'autres écrivains, Marguerite Yourcenar s'est confrontée à diverses cultures, qui ont influencé sa conception personnelle du genre et ont peu à peu dessiné une image complexe, transcendant les époques et les différences géographiques, d'une masculinité moins monolithique que l'héroïsme tragique des Marcella, des Plotine et des Sophie : sous la grandeur d'Hadrien, par-delà l'humanisme de Zénon, se révèlent les faiblesses des hommes, leurs désirs troubles, leurs craintes.
Les protagonistes ont à faire le deuil de leur réalisation définitive, pris dans les remous des désenchantements idéologiques du XXe siècle. Sont réunis ici des contributions qui interrogent l'image du masculin dans l'oeuvre narrative de Marguerite Yourcenar selon différentes perspectives, afin de cerner cet indicible fluctuant qu'est la représentation fondamentale du sexe dit fort. La description du masculin s'établit d'abord à partir d'une confrontation entre les récits de l'auteure et ceux d'écrivains étrangers, puis s'étoffe à l'aide du double voyage physique et psychologique des personnages mais aussi du cheminement temporel de la romancière à travers le siècle, avant de se confirmer dans les confrontations esthétiques que sont les adaptations cinématographiques.
La définition du masculin yourcenarien passe par la déconstruction d'une virilité idéalisée et par la rencontre nécessaire avec le miroir du féminin, inévitable voie pour échapper mais l'auteure y échappe-t-elle vraiment ? - à l'affrontement archaïque entre les sexes.

Sommaire

  • THESEE OU L'IMPOSSIBLE IDEAL MASCULIN
  • LES FEMMES A COTE DES HOMMES DANS IL DECAMERON ET L'OEUVRE AU NOIR
  • LE MASCULAIN CONFESSANT ET L'HISTOIRE CHEZ MARGUERITE YOURCENAR ET VINTIL HORIA
  • L'AMOUR MASCULIN CHEZ MARGUERITE YOURCENAR ET YUKIO MISHIMA : LECTURE COMPAREE
  • YOURCENAR, GENJI ET DON JUAN
  • VOYAGES REELS ET SPIRITUELS DANS L'OEUVRE DE MARGUERITE YOURCENAR : LE RAPPORT AU MASCULIN
  • ULYSSE AU PAYS DE CIRCE : L'IMAGE DU MASCULIN : DU GENRE "ECLATE" A LA "VUE SUR LA VIE"
  • MARGUERITE YOURCENAR ET LA CULTURE DU MASCULIN LE OU LES SEXES DE L'ECRITURE
  • LA MASCULINITE CONFORMISTE REDOUTABLE
  • L'HOMME, FIGURE DU NEUTRE DANS LA COUPLE YOURCENARIEN : LE PREMIER SOIR

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35371-117-8
  • EAN
    9782353711178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-Jean Filaire

Marc-Jean Filaire est agrégé des universités et responsable de la filière de lettres modernes à l'université de Nîmes. Il est l'auteur de L'Ado, la folle et le pervers Image et subversion gay au cinéma sur les représentations clichéiques des homosexuels dans le cinéma (éditions H et O, 2008). Coordonnateur du numéro de 2011 de la revue Entrelacs (éd ESAV, Toulouse) consacré à la notion de genre dans les médias il est également l'auteur d'articles sur les Mémoires d'Hadrien et Les Nouvelles orientales dans le bulletin de la SIEY, sur la littérature et le cinéma, principalement autour de la notion de genre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €