Marcel Duchamp - L'art à l'ère de la reproduction mécanisée

Note moyenne 
Francis-M Naumann - Marcel Duchamp - L'art à l'ère de la reproduction mécanisée.
A mesure que le siècle s'achève, artistes, historiens et critiques s'accordent à considérer que Duchamp a exercé une influence des plus déterminantes... Lire la suite
25,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A mesure que le siècle s'achève, artistes, historiens et critiques s'accordent à considérer que Duchamp a exercé une influence des plus déterminantes sur l'art du XXe siècle en particulier, sur les mouvements Pop, Arte Povera ou Conceptuel. À lui seul il est parvenu à changer notre manière de considérer l'art de notre temps et jusqu'à sa définition même. L'ouvrage de Francis M. Naumann offre l'avantage d'être une monographie très documentée qui associe à l'étude chronologique de l'œuvre une grille de lecture des concepts d'appropriation et de réplique au moyen desquels Duchamp a révolutionné l'Art occidental au début du XXe siècle.
A partir de 1912, Duchamp recherche une solution de remplacement à la pratique artistique traditionnelle. Il revendique un style d'élaboration mécanique de l'art qui passe par la suppression du travail de la main. Naumann décrit dans le détail comment appropriation et duplication vont donc devenir des stratégies artistiques opérationnelles dans l'œuvre de Duchamp. D'abord grâce au ready-made, qui consiste à extraire un objet (urinoir, roue de bicyclette) de son environnement fonctionnel, et par lequel il opère un acte esthétique avec la seule aide de l'intellect, par un choix de l'esprit.
Mais ensuite, qui dit ready-made dit nécessairement duplication, copies qui sont dans la nature même de la production de ces objets de série, même labellisés comme œuvre d'art. Naumann démontre comment Duchamp ne se privera pas de systématiser les principes conjoints du ready-made et de la réplique, jouant sans cesse des ambiguïtés de la notion d'œuvre originale en signant des "copies conformes" ou des "copies non conformes".
Il ira même jusqu'à créer un musée miniature rétrospectif de son œuvre, avec la célèbre Boîte en valise, sans oublier l'exploration poétique des plus infimes variantes qui existent entre les copies à travers le concept exploratoire de infra-mince.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-960-8
  • EAN
    9782850259609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    1.82 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis-M Naumann

Francis M. Naumann est un spécialiste reconnu du mouvement Dada et de la période surréaliste. Parmi ses publications, New York Dada 1912/1925 (Abrams, 1994) et le catalogue de son exposition Dada Invades New York (Whitney Museum, 1997).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés