Manifeste pour les grands singes

Note moyenne 
Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos... Lire la suite
14,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés déclinent à un rythme effréné, au fur et à mesure de la destruction de leur milieu de vie: les forêts tropicales. Or celles-ci sont abattues et exploitées pour le bois ou des plantations industrielles, tel le palmier à huile.
Ce pillage ruine la biodiversité et chasse les populations autochtones. Pour mesurer les chances de survie des grands singes, il faut pénétrer les mécanismes de l'économie planétaire, prendre en compte le boom industriel chinois, les politiques nationales de déforestation, les voies souvent frauduleuses du commerce. Il faut résolument y impliquer nos propres habitudes de consommation. Ce livre rend compte des succès mitigés des accords internationaux pour sauver les espèces en péril et dresse l'inventaire des actions régionales entreprises en Afrique et en Asie pour sauver les grands singes, in extremis, si c'est encore possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88074-914-9
  • EAN
    9782880749149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christophe Boesch, de nationalité suisse, est directeur du département de primatologie du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology à Leipzig. Depuis 1979, il conduit, avec sa femme Hedwige, une recherche ininterrompue sur les chimpanzés du parc national de Taï, en Côte-d'Ivoire. Depuis 2000, il est président fondateur de la Wild Chimpanzee Foundation développant des actions en Afrique pour la protection des chimpanzés et de la forêt tropicale.
Emmanuelle Grundmann est une primatologue française, devenue auteur-reporter et conférencière spécialisée dans les problématiques liées à la déforestation et à l'érosion de la biodiversité, suite à une thèse de doctorat au Muséum national d'histoire naturelle de Paris consacrée aux orangs- outans de Boméo. Blaise Mulhauser, de nationalité suisse, est conservateur du département des Vertébrés au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel.
Il est l'initiateur du "A", manifesto for Apes and nature, lancé en avril 2008 à Neuchâtel et soutenu par des primatologues du monde entier. La rédaction du présent ouvrage a été menée sous sa direction.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés