Management du capital immatériel

Paul-Valentin Ngobo

Jean-François Casta

,

Jean-Michel Plane

,

Adama Diabaté

,

Collectif

Note moyenne 
Paul-Valentin Ngobo - Management du capital immatériel.
La notion de capital immatériel, qui regroupe l'ensemble des facteurs intangibles tels que la réputation, la capacité d'innovation et le capital humain,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La notion de capital immatériel, qui regroupe l'ensemble des facteurs intangibles tels que la réputation, la capacité d'innovation et le capital humain, fait l'objet de nombreuses recherches en économie et en sciences de gestion. L'intérêt pour 1'immatériel s'explique par la place importante qu'il occupe dans le développement économique du fait de la concurrence accrue entre les organisations et entre les nations, exacerbée par la mondialisation et l'ouverture des marchés.
En effet, face à la concurrence, les organisations et les nations doivent trouver de nouvelles bases de différenciation. Le capital immatériel, du fait de son intangibilité, est capable de procurer des avantages concurrentiels durables et difficilement imitables par les concurrents. Ce livre, rédigé par des chercheurs français et africains en sciences de gestion, aborde plusieurs questions relatives au management du capital immatériel à savoir : qu'est-ce que le capital immatériel ? Quelles en sont les spécificités ? Comment le mesurer ? Quels sont les modes de management du capital immatériel les plus efficaces ? Quelles en sont les conséquences économiques ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives : comptable et financière, marketing, stratégique, du point de vue de la gestion des ressources humaines, et sous 1'angle économique.
Destiné à des universitaires, étudiants, managers et décideurs publics, cet ouvrage permet au lecteur de s'informer sur l'état d'avancement des recherches relatives au concept du capital immatériel ainsi que sur ses implications pratiques.

Sommaire

  • DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET IMPLICATION ORGANISATIONNELLE : JUSQU'OU EST-CE COMPATIBLE ?
  • LES PRATIQUES DES ENTREPRISES EN MATIERE DE GESTION DU CAPITAL IMMATERIEL : LE CAS DE LA ZONE UEMOA
  • LE CAPITEL-MARQUE EN TANT QU'ACTIF IMMATERIEL
  • LA CONSTRUCTION SOCIALE DU CAPITAL IMMATERIEL DANS LES ETATS FINANCIERS : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
  • LE CAPITAL IMMATERIEL ET PERFORMANCE ECONOMIQUE NATIONALE : LE CAS DES PAYS AFRICAINS
  • LA BONNE GOUVERNANCE EN TANT QUE CAPITAL IMMATERIEL
  • LA CULTURE COMME CAPITAL IMMATERIEL ET SES CONSEQUENCES SUR L'EVOLUTION ET LE FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE ET DES ENTREPRISES

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7178-6545-5
  • EAN
    9782717865455
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Valentin Ngobo

Paul-Valentin Ngobo est Professeur des Universités en Sciences de Gestion et Responsable du laboratoire Vallorem-Orleans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés