En cours de chargement...
La notion de capital immatériel, qui regroupe l'ensemble des facteurs intangibles tels que la réputation, la capacité d'innovation et le capital humain, fait l'objet de nombreuses recherches en économie et en sciences de gestion. L'intérêt pour 1'immatériel s'explique par la place importante qu'il occupe dans le développement économique du fait de la concurrence accrue entre les organisations et entre les nations, exacerbée par la mondialisation et l'ouverture des marchés.
En effet, face à la concurrence, les organisations et les nations doivent trouver de nouvelles bases de différenciation. Le capital immatériel, du fait de son intangibilité, est capable de procurer des avantages concurrentiels durables et difficilement imitables par les concurrents. Ce livre, rédigé par des chercheurs français et africains en sciences de gestion, aborde plusieurs questions relatives au management du capital immatériel à savoir : qu'est-ce que le capital immatériel ? Quelles en sont les spécificités ? Comment le mesurer ? Quels sont les modes de management du capital immatériel les plus efficaces ? Quelles en sont les conséquences économiques ? Ces questions sont abordées sous différentes perspectives : comptable et financière, marketing, stratégique, du point de vue de la gestion des ressources humaines, et sous 1'angle économique.
Destiné à des universitaires, étudiants, managers et décideurs publics, cet ouvrage permet au lecteur de s'informer sur l'état d'avancement des recherches relatives au concept du capital immatériel ainsi que sur ses implications pratiques.