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Dans les premières décennies du XVIe siècle, sous l'influence de l'estampe, était née en Italie la mode de décorer la faïence dans le style dit historié, c'est-à-dire à l'aide de scènes narratives. Les peintres céramistes concernés par ce développement avaient rarement beaucoup d'entraînement dans te disegno. Ces peintres de majolique, donc, avaient tendance à prendre des estampes comme base pour réaliser aussi bien des figures individuelles que des compositions tout entières.
Les livres illustrés publiés à Lyon à partir du milieu du XVIe siècle doivent avoir été reçus comme un cadeau du ciel par les peintres de majolique d'Urbino et de Faenza, ainsi que par des artisans œuvrant dans diverses autres spécialités, en France et dans tout le reste de l'Europe. Les Quadrins Historiques de la Bible et les Métamorphoses d'Ovide, par exemple, furent publiés par Jean de Tournes à Lyon dans des éditions non seulement en français, mais aussi en italien et dans plusieurs autres langues.
L'ensemble d'études inédites présentées dans cet ouvrage collectif nous révèle que les livres et les estampes lyonnaises de cette époque sont non seulement de " belles émanations d'une culture éminemment cosmopolite " mais qu'ils sont aussi d'un grand intérêt pour la connaissance de la céramique et des arts décoratifs de la Renaissance. L'ouvrage nous montre qu'ils ont servi de référence constante aux artistes et aux peintres faïenciers européens pendant plus d'un siècle, leur fournissant des modèles aisément reconnaissables par leurs contemporains.