Madagascar - Colonisation française et nationalisme malgache, XXe siècle

Note moyenne 
Cet ouvrage est le fruit de longues années de recherche tant à Madagascar qu'en France. Sa trame est basée sur l'appropriation des terres et la réduction... Lire la suite
43,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le fruit de longues années de recherche tant à Madagascar qu'en France. Sa trame est basée sur l'appropriation des terres et la réduction de nombreux Malgaches au travail forcé qui aboutissent à la paralysie de l'économie coloniale lors de toutes les crises politiques majeures. Cette vision des choses est en fait oblitérée par la profonde adhésion des Malgaches aux églises chrétiennes susceptibles de fournir les nouvelles élites politiques du pays.
Cet espoir est anéanti par la découverte de la société secrète V.V.S. (Fer, Pierre, Ramification). Après la Grande Guerre, des liens nouveaux se tissent avec les partis socialiste et communiste de sorte que les patriotes malgaches entraînés par leur chef Jean Ralaimongo revendiquent la naturalisation en masse pour échapper à l'Indigénat. Mais ils sont victimes d'une politique sélective de l'Administration qui arrive à briser la cohésion d'une société de plus en plus repliée sur des réflexes tribaux.
Les "affaires de 1947" s'inscrivent dans la "logique coloniale" telle qu'elle a été appliquée en Algérie et en Indochine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2365-5
  • EAN
    9782738423658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Koerner

Après le Capes et l'Agrégation d'histoire, Francis Koerner a été affecté au lycée Poncelet de Saint-Avold (Moselle). Par la suite, il a occupé, dans le cadre de la Coopération, des postes de professeur d'histoire au lycée Rabearivelo de Tananarive, puis d'assistant à la Faculté de Lettres d'Oran et à celle de Rabat. Maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il continue ses recherches sur le passé colonial et l'histoire de l'Auvergne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Madagascar - Colonisation française et nationalisme malgache, XXe siècle est également présent dans les rayons

43,50 €