Lyon, Place du Pont - La place des Hommes Debout - Grand Format

Note moyenne 
Azouz Begag - Lyon, Place du Pont - La place des Hommes Debout.
Au cours du temps, la Place du Pont, coeur du quartier de la Guillotière, autrefois gros bourg à l'entrée de Lyon, est devenu quartier populaire et... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au cours du temps, la Place du Pont, coeur du quartier de la Guillotière, autrefois gros bourg à l'entrée de Lyon, est devenu quartier populaire et historique où les immigrés qui ont fait escale à Lyon au cours des siècles s'implantent, se retrouvent... De ce carrefour de l'immigration, Russes, Allemands, Grecs, Italiens, Espagnols, Arméniens, juifs, Bulgares, maghrébins ont écrit l'histoire. Bien avant eux, le lieu dérangeait.
Il cristallisait les haines, les psychoses et les fantasmes des Lyonnais, qui le considéraient comme un foyer d'infection, de délinquance, de contamination, de rébellion, de prostitution, de clandestinité... Des décennies durant, la place s'est trouvée dans le collimateur des équipes municipales qui ont tenté de la dompter pour la rendre lisse, moins exotique, plus banale. On a parlé de "reconquête" de ce lieu trop visible, trop bruyant, trop délabré, trop sale, trop central.
Comme si c'était un lieu en trop. Mais la Place des Hommes Debout fait de la résistance, encore, toujours. Ici, les hommes ont refusé de plier. Ils sont restés debout. Et l'immeuble-phare érigé au milieu de la place n'a rien changé. La Place, lieu de centralité, reste la Place, lieu de sociabilité. C'est un lieu d'entraide, disent les uns, de confrontations surtout, rétorquent les autres. Le débat continue.
L'histoire aussi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84147-293-2
  • EAN
    9782841472932
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Azouz Begag

Azouz Begag, né à Lyon en 1957, est chercheur au CNRS. Docteur en sciences économiques de l'Université Lyon 2, il a écrit de nombreux ouvrages de sociologie urbaine, mais aussi des romans. Le Gone du Chaâba, son récit autobiographique publié aux éditions du Seuil en 1986 a connu un immense succès de librairie. Il a publié une quarantaine d'ouvrages, chez différents éditeurs. Il habite depuis une trentaine d'années le quartier de la Guillotière où, enfant, il venait avec son père faire des courses chez Bahadourian.
Aujourd'hui encore, il est un client fidèle du restaurant du Soleil, place Debout.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés