Luther et notre société libérale - Rémanence et distorsions d'une pensée

Note moyenne 
Depuis Max Weber, le calvinisme est considéré comme un facteur déterminant du capitalisme. Mais Luther, par le contenu de sa théologie. a marqué... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis Max Weber, le calvinisme est considéré comme un facteur déterminant du capitalisme. Mais Luther, par le contenu de sa théologie. a marqué la société libérale contemporaine, économie de marché naviguant sous le pavillon de complaisance de la liberté politique. Deux notions luthériennes, l'intériorité et la prédestination, offrent à cette société la légitimation d'une expansion infinie de soi et la justification de tout succès indépendant du mérite.
En outre, dans la société libérale se déploient Individualisme et belligérance. L'Etat perd son monopole de violence et consent à une banalisation du droit de résistance, car il y voit le moyen d'assurer sa pérennité. Le paradoxe est que l'apologiste de l'autorité, qui fut aussi un opposant aux deux plus hautes instances européennes de son temps. l'Empereur et le Pape, est celui-là même qui a théorisé une idée originale ; désobéir dans un Etat qui est un Etat de droit sans mettre en péril l'Etat lui-même.
Les notions théologiques luthériennes n'ont agi qu'à travers les vulgarisations et les distorsions que l'histoire leur a fait subir. Par l'équivalent d'un travail publicitaire, ces idées se sont incrustées dans les opinions publiques otl, moins conceptuellement délimitées qu'agissantes, elles commandent aujourd'hui bien des attitudes, conscientes ou inconscientes. Qu'en adviendra-t-il avec la mondialisation et les nouvelles technologies de l'information ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-8823-4
  • EAN
    9782738488237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Arenilla

Louis Arénilla, ancien élève de l'ENS de St-Cloud, agrégé de philosophie, poursuit des recherches à la lisière de la philosophie politique et de la sociologie de la culture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Luther et notre société libérale - Rémanence et distorsions d'une pensée est également présent dans les rayons