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Ludovico Carracci, salué par Carlo Cesare Malvasia dans la Felsina Pittrice comme le chef de file incontesté de l'école bolonaise, a connu un long purgatoire. Certaines de ses œuvres furent même confondues avec celles de Caravage et de son cousin et élève Annibale Carracci, dont la gloire a éclipsé la sienne. La reconstitution de son œuvre peint et dessiné, au cours des vingt dernières années, a permis de le restituer à sa juste place dans l'évolution de la peinture moderne.
Sa première manière, qui laisse apparaître un naturalisme spontané au travers d'un héritage néo-maniériste, fait place autour de 1590 à un langage totalement original entre élégance stylisée et expressionnisme mesuré. Le rôle du dessin est fondamental dans son processus de création : variété des techniques, fraîcheur de l'invention, dynamisme des mises en page apportent à son corpus graphique une séduction peu commune appréciée dès le XVIIIe siècle par les plus grands collectionneurs.
Le fonds du Louvre, qui conserve certains de ses chefs-d'œuvre permet d'apprécier pleinement toutes les facettes de son art.