Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle - Entre histoire et fiction

Stéphanie Anne Delcroix

,

Costantino Maeder

Collectif

Note moyenne 
Stéphanie Anne Delcroix et Costantino Maeder - Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle - Entre histoire et fiction.
La question de la présence des adultes et de l'autorité qu'ils exercent en littérature de jeunesse a déjà intéressé plusieurs spécialistes, mais... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

La question de la présence des adultes et de l'autorité qu'ils exercent en littérature de jeunesse a déjà intéressé plusieurs spécialistes, mais elle suscite davantage encore le débat lorsqu'elle est étudiée en contexte dictatorial. Comment la dictature politique se sert-elle de la littérature pour endoctriner l'enfant ? Existe-t-il une esthétique spécifique (esthétique fasciste, franquiste, communiste, etc.
) aux dictatures ? Quels modèles de l'enfant ou du livre le pouvoir dictatorial a-t-il proposés ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage espère apporter des éléments de réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-406-9
  • EAN
    9782875584069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment la dictature politique se sert-elle de la littérature pour endoctriner l'enfant ? Existe-t-il une esthétique spécifique (esthétique fasciste, franquiste, communiste, etc.) aux dictatures ? Quels modèles de l'enfant ou du livre le pouvoir dictatorial a-t-il proposés ?

À propos des auteurs

Stéphanie Anne Delcroix est chercheuse en études italiennes à l'Université catholique de Louvain (aspirant-doctorant FRS-FNRS). Ses recherches les plus récentes portent sur les récits pour la jeunesse écrits en Italie dans les années1920-1930. Costantino Maeder est professeur en études italiennes à l'Université catholique de Louvain. Ses principaux intérêts de recherche incluent la sémiotique, la pragmatique et les sciences cognitives.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €