Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La période de la Révolution française est un moment-clé de l'histoire des relations entre la scène théâtrale et la tribune politique, entre le...
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Résumé
La période de la Révolution française est un moment-clé de l'histoire des relations entre la scène théâtrale et la tribune politique, entre le texte de fiction et le texte de loi, entre les savoirs et pouvoirs de la littérature et ceux de la science, entre des discours engagés et des formes d'écriture minoritaires et apparemment désengagées qui sont autant de combats pour un féminisme et un humanisme encore et toujours à venir. Cet essai à plusieurs voix ne fait pas le constat de l'engagement de la littérature durant la période révolutionnaire, il s'interroge sur le changement des rythmes et des formes d'interaction entre les modes d'expression dits littéraires et les autres pratiques et discours publics. Il le fait en pleine conscience des paradoxes de l'anachronisme en histoire. D'un côté il faut oublier les significations mêmes des notions de " littérature " et d'" engagement " qui, en grande partie, se mettent précisément en place à la fin de la Révolution française. De l'autre, il faut prendre acte des enjeux toujours actuels d'une enquête historique. En l'occurrence, comment penser et pratiquer l'écriture, la politique, et leurs interactions, non pas tant après 1789, mais après 1989 ? Après le Bicentenaire de la prise de la Bastille qui est aussi le moment de la chute du Mur de Berlin. Des auteurs de plusieurs générations et nationalités se donnent ici la liberté d'interroger, au-delà des frontières disciplinaires, les formes que prennent les relations entre ce qu'on appelle la " littérature " et l'" engagement ". En regard des textes, en écho ou parfois à contre-temps, un choix d'images esquisse une autre manière de porter la réflexion ou l'imagination sur ce passé d'où vient notre présent.
L'ensemble constitue un essai polyphonique et iconographique qui, d'un texte (ou d'une image) à l'autre, ouvre des perspectives pour repenser, après 89, les pratiques et les idées mêmes de " littérature " et d'" engagements ".
Sommaire
CHANGEMENTS DE RYTHME LA SCENE ET LA TRIBUNE
Théâtre et engagement sur les scènes de l'an II
Intenables engagements dramatiques : Paméla entre révolution tranquille et scandale
LA FICTION ET LA LOI INFLUENCES
Modes d'engagement de l'utopie : le ludique et le juridique
Le divorce sur la scène révolutionnaire : un engagement politique ?
LA LITTERATURE ET LA SCIENCE INTERFERENCES
Le choix des sciences morales et politiques contre le désengagement des sciences expérimentales
La République a-t-elle besoin de savants ? Le jugement des romans
ENGAGEMENTS EN RUPTURE
LA FEMME ET LE POETE, POUR UNE HUMANITE FUTURE
Femmes dans l'agora révolutionnaire ou le deuil d'un engagement : Olympe de Gouges, Constance Pipelet, Germaine de Staël
Gémir en silence : puissance des engagements hétérogènes d'André Chénier