Liban : penser l'Etat

Note moyenne 
La scène libanaise met en scène le dysfonctionnement perpétuel du système politique. Rivalités redoutables entre les instances dirigeantes, personnalisation... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

La scène libanaise met en scène le dysfonctionnement perpétuel du système politique. Rivalités redoutables entre les instances dirigeantes, personnalisation du pouvoir, décrochement des militants des partis locaux, vide idéologique, sur fond de fanatisme et de recrudescence du discours confessionnel... : tel est le climat aujourd'hui de la vie publique. La pensée politique est à recréer. S'ensuit un dénigrement total de l'identité.
Qui suis-je ? n'est plus important, c'est une question que l'on pose de moins en moins ou que l'on pose beaucoup pour nier l'Autre, et très peu pour vraiment se connaître. Nous avons une seule identité, en fait, celle du désespoir. L'Etat est un remède contre ce désespoir. Un Etat qui traite ses citoyens en enfants légitimes, un Etat qui ne laisse pas derrière lui des bâtards. Un Etat qui éduque, un Etat qui soigne, un Etat qui abrite, un Etat qui fournit un emploi, un Etat qui recueille à la fin de nos jours...
Un Etat : c'est la recette du bonheur. Tout notre devenir est lié à la valorisation progressive de l'Etat par les citoyens. La véritable maturation est celle du peuple, mais rien ne laisse espérer aujourd'hui que le peuple est en train d'évoluer : en besoin perpétuel de sauveur, en proie aux mythes faciles, alors que le seul gage de réconciliation nationale est le développement d'une vie des partis assainie qui dominera le Parlement et contrôlera la performance du pouvoir exécutif.
Il est vital d'inscrire la reconstruction dans un processus de maturation politique, d'introduire de nouvelles moeurs politiques. En somme, le Liban ne sortira de sa longue nuit que si coïncident l'exercice du génie politique des leaders et le processus de maturation politique des citoyens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6453-3
  • EAN
    9782747564533
  • Poids
    0.26 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leila Barakat

Leila Barakat est l'auteur de quatre romans. Titulaire d'un doctorat sur la politique culturelle francophone, elle a successivement occupé le poste de conseillère des Ministres de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de la Réforme Administrative et de divers hommes publics. Après huit ans passés dans les coulisses du pouvoir, et durant lesquels elle avait cessé d'écrire, Leila Barakat revient avec un essai politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €