Lettre à un ami - Poche

Edition bilingue français-espagnol

Note moyenne 
Carlos Ruiz-Garcia - Lettre à un ami.
A 18 ans, Carlos Ruiz-Garcia traverse les Pyrénées avec son régiment pour fuir l'armée franquiste. Il pense alors être libre et sauf. Cantonné par... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A 18 ans, Carlos Ruiz-Garcia traverse les Pyrénées avec son régiment pour fuir l'armée franquiste. Il pense alors être libre et sauf. Cantonné par les gendarmes dans un camp improvisé, couchant à même la boue, se nourrissant de rien, il va, durant des mois, connaître l'errance et l'enfermement d'un camp à l'autre (Barcares, Argelès) et parvient finalement à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). Il participe à la construction de la base sous-marine de Bordeaux-Bacalan, vit au rythme des alertes, des brimades et des humiliations.
Carlos Ruiz-Garcia n'a pas voulu publier ce récit avant sa mort. Comme de nombreuses victimes de la barbarie, craignant le regard des autres, il a gardé en lui le souvenir de ces années noires. Ce récit authentique contribue à éclairer l'histoire opaque de cette époque où la vie, même tenant d'un fil, manifeste avec éclat sa capacité intacte à se jouer des pires menaces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36042-006-3
  • EAN
    9782360420063
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carlos Ruiz-Garcia

Carlos Ruiz-Garcia est né le 25 mai 1920 à Camarasa, un petit village de Catalogne, dans la province de Lérida, où ses parents et lui vécurent jusqu'en 1926. Ils s'installent ensuite à Suria, près de Barcelone, où son père, José Ruiz, était machiniste, puis électricien dans les mines de potasse. Carlos devient militant des Jeunesses Socialistes Unifiées de Catalogne, organisation de jeunesse de tendance communiste.
Engagé dans l'Armée républicaine espagnole, il rejoint le front du Segre, puis c'est la Retirada et l'exil, les camps des Pyrénées-Orientales, et la base sous-marine. Lettre à un ami raconte cette période-là de sa vie. Après la Libération, Carlos et Ana, qu'il avait rencontré à la fin de la guerre, s'installent à La Bastide. Carlos était ajusteur-monteur ; il a travaillé à Motobloc, chez Derruppé, aux Chantiers de la Gironde, et chez Parsons et Whittmore, racheté plus tard par Black Clawson, à Floirac, où il a pris sa retraite.
Il est décédé le 4 juin 2006 à Bordeaux. Cette Lettre à un ami a été écrite pour le senor Sau, fils de l'instituteur que Carlos avait lors de son départ pour la guerre, et avec qui il maintint une correspondance régulière jusqu'à sa mort. Ceci pour expliquer le texte introductif qui suit. Cette lettre n'avait pas du tout vocation à sortir du cercle familial ; Carlos en termina la rédaction en 1984, en disant à son fils : "cuando me muéra, haz lo que quieras con ella", "quand je mourrai, tu en feras ce que tu voudras".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés