Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle - L'étape lyonnaise dans l'itinéraire du Grand Tour

Collectif

Note moyenne 
Le Grand Tour, qui était à l'origine un périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils des plus grandes familles, devint, au cours... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le Grand Tour, qui était à l'origine un périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils des plus grandes familles, devint, au cours du XVIIIe siècle, un véritable phénomène culturel au Royaume-Uni. Cessant d'être une pratique exclusivement aristocratique et masculine, il attira de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancèrent alors sur les routes européennes et publièrent les récits de leurs voyages.
Que disent-elles, dans ces écrits, des villes où elles séjournèrent ? Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ? Cet ouvrage collectif, issu d'un projet de recherche interdisciplinaire centré sur les séjours lyonnais des voyageuses britanniques, propose d'analyser la dynamique à l'oeuvre entre représentation de la ville et représentation de soi dans ces récits féminins.
Cet ouvrage a été publié avec le concours de la région Rhône-Alpes et de l'ARC 5.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06363-8
  • EAN
    9782343063638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Baudino

Isabelle Baudino est maître de conférences à l'ENS de Lyon où elle enseigne l'histoire culturelle et artistique du Royaume-Uni. Ses publications portent sur la Royal Academy of Arts de Londres, mais aussi sur les pratiques picturales des femmes et des hommes britanniques au XVIIIe siècle, sur la réception, le goût et les usages sociaux de la peinture. Membre de l'UMR 5611-LIRE, elle porte, depuis 2012, le projet ARC 5 «Les voyageuses britanniques à Lyon : regards sur une ville en mutation», un programme de recherche interdisciplinaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €