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Il est toujours difficile de savoir à quoi renvoie le mot " Occident " : est-ce une zone géographique ? Une identité politique ? Une réalité économique... ou un projet métaphysique ? La compréhension de ce mot rencontre un obstacle supplémentaire dès qu'on essaie de localiser l'" Occident " par rapport aux territoires linguistiques et axiologiques occupés par les mots " Europe ", " Romanité ", " Civilisation ", " Culture ", " Modernité ", " Progrès " ou encore " Science " : on constate aujourd'hui qu'une véritable confusion est entretenue autour de ces termes.
Leur usage est souvent l'occasion d'anachronismes ou d'erreurs, iconoclastes ou involontaires, d'où la nécessité de parvenir à identifier ce qu'ils désignent et éventuellement l'idéologie qu'ils servent de manière à comprendre quels sens émanent de l'idée. Au-delà des significations qu'un travail sur l'étymologie et qu'une phénoménologie du mot pourraient révéler, l'objectif de cet
ouvrage sur les sens de l'Occident est de présenter une conceptualisation de
ces sens sous l'angle de l'histoire, de la philosophie et de la théologie, mais aussi de montrer quelle place l'Occident a pu occuper et occupe encore dans l'imaginaire occidental et oriental.
Plusieurs thématiques sont ainsi abordées : Occident et Europe, Occident et Progrès, Occident, Civilisation et Culture, Orient et Occident ; toutes cherchent à inscrire l'idée d'Occident dans un récit original. La résolution de la difficulté de savoir exactement à quoi renvoie le terme " Occident " montre qu'une catégorisation exclusivement occidentale de l'Occident masque une dimension capitale de la réflexion à engager.
Ainsi cet ouvrage espère-t-il convaincre qu'il n'est possible de parvenir à une interprétation subtile des sens de l'Occident que grâce à l'équilibre d'une vision qui alterne figures occidentales et regards venus d'Orient.