Les récits de voyage aux pays froids au XVIIe siècle - De l'expérience du voyageur à l'expérimentation scientifique

Adina Ruiu

Note moyenne 
Adina Ruiu - Les récits de voyage aux pays froids au XVIIe siècle - De l'expérience du voyageur à l'expérimentation scientifique.
Située au carrefour de deux approches méthodologiques, l'une offerte par l'histoire culturelle et sociale des sciences, l'autre, par l'analyse textuelle... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Située au carrefour de deux approches méthodologiques, l'une offerte par l'histoire culturelle et sociale des sciences, l'autre, par l'analyse textuelle des relations de voyage, cette étude se propose d'identifier les lieux communs qui fondent le discours sur le Nord au XVIIe siècle en Europe, à travers les références aux relations de voyage dans les ouvrages d'astronomie, d'optique et d'histoire de la nature. Deux éléments favorisent l'ouverture du discours scientifique au témoignage du voyageur : l'historicisation de l'expérience dans le cadre de la philosophie de la nature et le statut particulier de la relation de voyage au Nord, qui rend compte d'une réalité inaccessible autrement qu'à travers le texte. L'attention réservée à l'étude de l'illusion optique, ainsi que l'impossibilité de reproduire le phénomène physique que le Nord est appelé à illustrer, le froid, assurent la perméabilité du discours scientifique à l'anomalie et à la merveille. Ainsi, le transfert de la référence territoriale à la référence phénoménale projette le Nord dans l'imaginaire. La collection " Droit au pôle " du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l'Université du Québec à Montréal vise la publication d'études et d'analyses culturelles et littéraires qui permettent de comprendre et d'interpréter le Nord imaginaire, ainsi que d'essais comparés sur les différentes formes culturelles issues des territoires nordiques, soit du Québec, de la Scandinavie, de la Finlande, du monde inuit, du Canada anglais et du Groenland.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-923385-08-2
  • EAN
    9782923385082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés