Les produits de terroir - L'empreinte de la ville

Note moyenne 
Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l’imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs.
Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l’émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événement festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d’acteurs essentiels dans l’émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits.
Du Moyen Age à nos jours, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4171-9
  • EAN
    9782753541719
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.523 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Meyzie est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Bordeaux 3. Il est l’auteur de La table du Sud-Ouest et l’émergence des cuisines régionales, PU Rennes, 2007. Corinne Marache est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux 3.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €